Un fil rouge pour la prise en charge des lombalgies

Lowbackpain

Dans notre précédente newsletter, nous vous annoncions la parution d’un nouveau Guide de Pratique clinique sur les maux de dos. Le voici à présent décliné sous une forme plus conviviale et pragmatique : un itinéraire de soins interactif qui vous permet de déterminer, pour chaque patient, l’approche la plus logique à lui proposer en fonction de la durée de son problème.

Chaque approche est divisée en 3 étapes :

  • Anamnèse et examen clinique : à quoi faut-il penser, que faut-il exclure ? (avec un rappel des red flags) ; quels examens complémentaires demander ? (généralement aucun, mais on vous explique pourquoi) ; comment évaluer le risque de passage à la chronicité ? (avec quelques outils pratiques sous forme de quizz rapides).
  • Prise en charge : en fonction de la situation (risque de chronicité, signes d’amélioration, etc.), vous favoriserez l’autogestion, la kiné (on ne la recommande pas toujours), des techniques manuelles ou des interventions plus psychologiques, ou vous enverrez le patient vers un spécialiste. Avec chaque fois des « popups » pour clarifier les différents concepts utilisés.
  • Aspects liés au travail : dans ce domaine, il y a eu de nombreuses évolutions ces dernières années, tant sur le plan des connaissances que des législations. Nous vous informons de manière courte et concise sur ce qu’il y a lieu de faire en fonction du cas de votre patient.

C’est la première fois que l’élaboration d’un itinéraire de soins réunit autant de représentants de différentes disciplines, ainsi que les patients. La SSMG et Domus Medica y ont pris une part active, de même que les associations de kinésithérapeutes, ostéopathes et chiropracteurs, et toutes les spécialisations concernées. La plupart s’en font d’ailleurs le relais actif via leurs sites web respectifs.

Visionner une courte démonstration de l’outil interactif

Lire la synthèse de la réflexion qui a sous-tendu la création de l’itinéraire

Personne de contact
Karin Rondia (FR)
+32 (0)2 287 33 48
+32 (0)475 769 766
RAPPORT ANNUEL
Published on: 
2017/12/14