KCE & Médecine générale 08 (décembre 2017)

Cher confrère,

Dans ce petit coup de rétroviseur sur les activités du KCE de ces derniers mois, un sujet central vous concerne directement : la publication d’un fil conducteur pour la prise en charge des lombalgies. Il est en effet difficile de faire la part des choses devant la multiplicité des démarches possibles….et les demandes des patients. Sans parler des aspects liés à la reprise ou non du travail, où plusieurs changements importants sont intervenus récemment. Nous avons développé un outil véritablement interactif pour vous aider à mieux vous y retrouver. Il a été pensé pour vous et testé par les représentants de la SSMG qui ont participé à notre groupe de travail. Nous espérons que vous lui réserverez un bon accueil dans votre pratique quotidienne !

Quelques autres sujets plus périphériques à la médecine générale sont également susceptibles de retenir votre attention : les soins de santé en prison, l’usage des défibrillateurs automatiques, la planification de l’offre médicale ou le futur Plan d’Evidence-Based Practice demandé  par la ministre

Nous vous souhaitons une bonne lecture ! 

Inscrivez-vous maintenant à cette Newsletter

Un fil rouge pour la prise en charge des lombalgies

Lowbackpain

Dans notre précédente newsletter, nous vous annoncions la parution d’un nouveau Guide de Pratique clinique sur les maux de dos. Le voici à présent décliné sous une forme plus conviviale et pragmatique : un itinéraire de soins interactif qui vous permet de déterminer, pour chaque patient, l’approche la plus logique à lui proposer en fonction de la durée de son problème.

Faut-il augmenter le nombre de défibrillateurs dans l’espace public ?

La question de l’utilité et du prix des Défibrillateurs Automatiques Externes (DAE) a été posée au KCE. Et la réponse n’est pas simple ! Car en effet, si l’efficacité de ces appareils ne fait pas de doute quand ils sont utilisés dans des circonstances idéales, … on est loin du compte dans la réalité.

Defibrillator

Soins de santé en prison : un rôle central pour les MG

Prisons

il existe actuellement un projet de transfert des soins pénitentiaires du ministère de la Justice vers celui de la Santé publique. Pour préparer ce transfert, le KCE a été invité à réfléchir à une organisation optimale qui permettrait également de rencontrer les exigences internationales.

Un Programme global pour l’Evidence Based Practice en Belgique

La ministre de la Santé publique Maggie De Block souhaite lancer un « Programme fédéral EBP » réunissant en une seule approche cohérente tous les acteurs créant des outils pour les pratiques Evidence-Based dans notre pays.  Image newsletter

Planification l’offre médicale – le p’tit coup de main du KCE

Student

En dehors de tout le tumulte politique autour des quotas  de médecins, le KCE a été sollicité par la Commission de Planification de l’offre médicale pour l’aider à peaufiner son modèle mathématique.

SUIVEZ-NOUS AUSSI SUR : 

 

Twitter account Linkedin Youtube Facebook

N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires en prenant contact avec nous

 

Personne de contact
Karin Rondia (FR)
+32 (0)2 287 33 48
+32 (0)475 769 766
RAPPORT ANNUEL
Published on: 
2017/12/14