Les rapports du KCE sont disponibles sous différents formats et langues. Présentations et langue des rapports
Résultats
Guide opérationnel pour l’implication des patients dans les projets de recherche au KCE
KCE Reports 340B (2021)
Ce guide opérationnel a pour objectif de fournir des conseils pratiques pour l’implication de patients à différentes étapes d’un projet de recherche. Il fait suite à la publication, en 2019, du Position Paper sur l’implication des patients dans les projets KCE (rapport KCE 320). Ce guide opérationnel décrit les obstacles potentiels et propose des solutions pratiques pour aider les chercheurs à impliquer activement les patients dans leurs projets.
Lire la suite
Position du KCE concernant l’implication des patients dans les projets de recherche en politique des soins de santé
KCE Reports 320B (2019)
C’est une tendance mondiale depuis cinq à dix ans : les patients sont de plus en plus souvent impliqués dans la recherche scientifique lorsqu’elle vise à conseiller les décideurs politiques sur les orientations en matière de soins de santé. Cependant, cela se produit encore trop souvent ‘parce qu’il le faut bien’ et leurs connaissances spécifiques en tant qu'experts du vécu ne sont pas suffisamment prises en compte.
Lire la suite
Modèles pour l’implication des citoyens et des patients dans les politiques de soins de santé – Partie 1 : Exploration de la faisabilité et de l’acceptabilité
KCE Reports 195B (2013)
Les citoyens et les patients doivent-ils être davantage impliqués dans la prise de décision en soins de santé ? Et si oui, quelle est la meilleure manière ? Le Centre Fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE) a posé pour la première fois cette question à 80 parties prenantes en soins de santé. Dans chaque groupe de parties prenantes interrogé, la plupart des répondants estiment que la participation des citoyens et des patients dans le processus décisionnel est importante à très important.
Lire la suite