Le budget de nos soins de santé est limité alors que les besoins augmentent. Chaque fois qu'un nouveau traitement est mis sur le marché, les autorités doivent décider si cela vaut la peine de consacrer une partie du budget restreint des soins de santé au remboursement de ce traitement.
Les autorités belges aimeraient connaitre l’avis des citoyens à ce sujet.
Les citoyens belges attachent-ils plus d’importance au fait que les patients aient une bonne qualité de vie, même s’ils vivent éventuellement un peu moins longtemps ? Est-il plus important de prolonger leur vie le plus possible, même si cela implique un traitement très contraignant ? Un médicament qui soigne beaucoup de personnes, même s’il cause beaucoup de désagréments, doit-il recevoir la priorité par rapport à un médicament qui soigne peu de personnes mais améliore leur qualité de vie ?
Le Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé (KCE) et la Fondation Roi Baudouin essayent d’appréhender quelles sont les réponses des citoyens à ces questions, entre autres, en réalisant une enquête, anonyme, à l’échelle nationale. C’est la première fois qu’une enquête d’une telle ampleur sur ce sujet est organisée en Europe.
Par un tirage au sort au sein de la population reprise par le Registre national, 20 000 personnes ont été sélectionnées pour participer à l’enquête. Ensuite, le débat sera prolongé dans le cadre d’un ‘labo citoyen’ avec un groupe d’une trentaine de personnes. Les résultats de l’enquête seront publiés en novembre 2014 sur le site du KCE (www.kce.fgov.be) et relayés dans la presse. Les résultats du labo citoyen seront publiés début 2015 sur le site de la Fondation Roi Baudouin (www.kbs-frb.be). Les résultats de la recherche seront mis à disposition comme outil venant à l’appui lors des décisions pour le remboursement de nouveaux traitements médicaux.
La date limite pour répondre à l'enquête est prolongée d'une semaine. La date limite pour participer est le 22 avril 2014.