Une matrice de valorisation belge pour l’EQ-5D-5L – Comment évaluer la qualité de vie liée à la santé ?

5 dimension of health

SAVE THE DATE Le 1e octobre 2021 entre 14 et 16h, le KCE organisera une présentation (en ligne) de cette étude et les chercheurs répondront bien volontiers à toutes vos questions. Si vous souhaitez assister à cette présentation, merci de la signaler par mail à kce_projects@kce.fgov.be.

KCE Reports 342 (2021)

Depuis déjà longtemps, les décisions de rembourser ou non une intervention de santé tiennent compte de l'impact de la maladie et de son traitement sur l’espérance de vie et la qualité de vie des patients. Pour l’espérance de vie, il existe une mesure claire : le temps. Par contre, la qualité de vie est plus difficile à quantifier. Pourtant, il est essentiel de savoir la mesurer afin de pouvoir effectuer des comparaisons entre patients atteints de pathologies différentes et/ou recevant des traitements différents.

L’EQ-5D est un instrument largement utilisé pour mesurer la qualité de vie liée à la santé (c’est-à-dire l’impact spécifique de la santé ou de la maladie sur la qualité de la vie). Sa version EQ-5D-5L décrit 3 125 états de santé auxquels est attribuée une « valeur » reflétant la qualité de vie, appelée « score d'utilité ». 

Le Centre fédéral d’Expertise des Soins de santé (KCE) a développé pour la première fois un ensemble de valeurs (matrice de valorisation) pour l’EQ-5D-5L, sur la base d’une vaste enquête auprès d’un échantillon représentatif de la population belge. Cette matrice de valorisation propose, pour chaque problème de santé décrit par l'EQ-5D, une valeur de qualité de vie liée à la santé reflétant les préférences moyennes de la population belge. 

Lorsqu’il s’agit d’évaluer des interventions de santé, des traitements ou des nouvelles technologies, ces scores d'utilité permettent de faire un arbitrage en fonction tant de la durée de vie que de la qualité de vie. 

L'étude a été cofinancée par l’EuroQol Research Foundation.

Publié le: 
2021/07/01