Tous les rapports
Les rapports du KCE sont disponibles sous différents formats et langues. Présentations et langue des rapports
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- Coeur et vaisseaux sanguins (1) Apply Coeur et vaisseaux sanguins filter
- Gynécologie, grossesse et accouchements (1) Apply Gynécologie, grossesse et accouchements filter
- Pédiatrie (1) Apply Pédiatrie filter
- Système locomoteur (os, articulations, muscles) (1) Apply Système locomoteur (os, articulations, muscles) filter
- Tests de diagnostic biologiques et génétiques (1) Apply Tests de diagnostic biologiques et génétiques filter
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Etat des lieux de l’ostéopathie et de la chiropraxie en Belgique
KCE Reports 148B (2010) Plus d’1 belge sur 3 a consulté au moins une fois dans sa vie un chiropracteur, un homéopathe, un acupuncteur ou un ostéopathe. Dans le cadre de l’exécution de la loi Colla, la Ministre de la Santé publique a chargé le Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE) de dresser un état des lieux de ces médecines non conventionnelles qui rencontrent un tel succès.
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Surveillance à distance des patients porteurs de défibrillateurs implantés. Evaluation de la technologie et cadre réglementaire général
KCE Reports 136B (2010) Le Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE) jette un regard critique sur une nouvelle technique: la délivrance de soins de santé à distance. A titre d’exemple, la surveillance à distance des patients porteurs d’un défibrillateur cardiaque implantable a été étudiée. La valeur ajoutée et la sécurité de cette technique ne sont, à ce jour, pas encore démontrées. Le KCE ne recommande dès lors pas encore son remboursement. Cette position pourrait cependant être révisée si les études en cours s’avéraient probantes.
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Faut-il un dépistage néonatal de la mucoviscidose en Belgique?
KCE Reports 132B (2010) A la demande du Centre fédéral d'expertise des soins de santé (KCE), une équipe de pédiatres, d’experts en dépistage néonatal, en droit médical et en éthique, ont analysé les avantages et les inconvénients d’un dépistage systématique de la mucoviscidose chez tous les nouveau-nés. Le KCE ne recommande ce dépistage que si certaines conditions sont remplies: l’autorisation des parents après qu’ils aient été dûment informés, le contrôle de qualité des tests de dépistage, l’exécution sélective de tests génétiques et la garantie d’un suivi de qualité.
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Critères de qualité pour les lieux de stage des candidats-médecins généralistes et candidats-spécialistes
KCE Reports 130B (2010) Pour devenir compétent comme médecin spécialiste ou comme médecin généraliste, une formation pratique (ou stage) s’avère indispensable. En Belgique, la qualité des lieux de stages en médecine n’est pas surveillée de manière optimale. S’il est vrai que les lieux de stage doivent faire l’objet d’un agrément par les autorités, ce dernier est quasi toujours prolongé automatiquement. Et lorsqu’un problème survient, il est rarement retiré. Le Conseil Supérieur (CS) des médecins spécialistes et des médecins généralistes est chargé de l’agrément des lieux de stage.
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Un premier pas vers la mesure de la performance du système de soins de santé belge
KCE Reports 128B (2010) Le Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE) a développé en collaboration avec l’Institut scientifique de santé publique (ISP) et toutes les instances fédérales et fédérées, un outil destiné à mesurer la performance du système de soins de santé belge. Un premier essai a permis de montrer que la construction de cet outil était possible pourvu qu’une série de conditions soient remplies parmi lesquelles une bonne collaboration entre les administrations concernées et une meilleure accessibilité des données de santé.
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Optimisation du fonctionnement du Fonds Spécial de Solidarité
KCE Reports 133B (2010) Le Fonds Spécial de Solidarité (FSS), un des moyens de protection des patients contre les dépenses médicales élevées, existe depuis 20 ans. A la demande de l’INAMI, le Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE) a examiné le fonctionnement de cet organisme, et émet un nombre de propositions d’amélioration : plus de clarté dans les conditions d’intervention et plus de transparence dans la motivation des décisions. Un point de contact central à l’INAMI pour les demandes pourrait accélérer la procédure.