Tous les rapports
Les rapports du KCE sont disponibles sous différents formats et langues. Présentations et langue des rapports
- Evaluation des technologies de santé (1) Apply Evaluation des technologies de santé filter
- Guides de bonne pratique clinique (1) Apply Guides de bonne pratique clinique filter
- Organisation et le financement des soins de santé (HSR) (2) Apply Organisation et le financement des soins de santé (HSR) filter
- (-) Remove Gériatrie et maladies chroniques filter Gériatrie et maladies chroniques (4)
- (-) Remove Médicaments filter Médicaments (4)
- Système locomoteur (os, articulations, muscles) (1) Apply Système locomoteur (os, articulations, muscles) filter
- Système nerveux et cerveau (1) Apply Système nerveux et cerveau filter
-
Prévention médicamenteuse des fractures ostéoporotiques
KCE Reports 159B (2011) Les médicaments pour la prévention des fractures de fragilité devraient être réservés aux patients à haut risque, notamment ceux ayant déjà souffert d’une telle fracture, rapporte le Centre Fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE). Or parmi les personnes présentant une fracture de fragilité seulement 1 sur 5 prend ces médicaments, et 50% d’entre elles arrêtent leur traitement dans la première année.
-
Continuité du traitement médicamenteux entre l'hôpital et le domicile
KCE Reports 131B (2010) Le Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE) a étudié, en collaboration avec des pharmaciens et médecins de l’UCL et de la K.U.Leuven, l’effet d’une hospitalisation sur la continuité du traitement médicamenteux. Il apparaît qu’un passage de la maison vers l’hôpital, et vice-versa, causent souvent des problèmes tels qu’interruptions de traitement, surdosages, interactions indésirables entre les médicaments etc.
-
Interventions pharmaceutiques et non pharmaceutiques dans la maladie d’Alzheimer : une évaluation rapide
KCE Reports 111B (2009) Le Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE) a étudié l’efficacité de la prise en charge, médicamenteuse ou non, de la maladie d’Alzheimer (MA). Il constate qu’un soutien professionnalisé et de longue durée apporté aux soignants informels, constitue la seule intervention retardant significativement l'institutionnalisation du patient. L'effet potentiel de ce type d’intervention non pharmacologique semble être supérieur à ce qui peut être observé avec les médicaments actuellement disponibles.
-
L'utilisation des médicaments dans les maisons de repos et les maisons de repos et de soins belges
KCE Reports 47B (2006) Bien que 1,5 % seulement de la population belge réside dans une des 1.700 maisons de repos (MRPA) ou maisons de repos et de soins (MRS), les coûts générés par leur consommation de médicaments représentent plus de 5,6 % (123 millions €) du budget total des médicaments remboursés par l’assurance maladie.