Tous les rapports
Les rapports du KCE sont disponibles sous différents formats et langues. Présentations et langue des rapports
-
Vers un élargissement du remboursement des traitements de l’hépatite C ?
KCE Reports 276B (2016) Les nouveaux médicaments antiviraux contre l’hépatite C sont plus efficaces et ont moins d’effets secondaires que les anciens, mais ils sont aussi très chers: environ 40.000 € par traitement. Pour le moment, ils ne sont remboursés que pour les patients qui ont des lésions avancées du foie et en cas de transplantation hépatique. La Ministre de la Santé a déjà annoncé qu’elle souhaitait élargir leur remboursement, à partir de 2017, aux patients à un stade moins avancé.
-
Quelle vaccination contre le pneumocoque chez les personnes âgées?
KCE Reports 274B (2016) Avec la vaccination contre la grippe, se pose aussi, pour les personnes âgées, la question de la vaccination contre le pneumocoque. Une vaccination assez peu suivie chez nous malgré la virulence redoutable de cette bactérie qui cause pneumonies, méningites et septicémies, avec une mortalité qui peut dépasser 20% chez les plus de 85 ans.
-
Scénarios futurs pour le développement des médicaments et la fixation de leurs prix
KCE Reports 271B (2016) Deux institutions qui font autorité par leurs avis scientifiques en matière de soins de santé se sont lancées dans une expérience inédite : l’écriture collective de scénarios de ‘futurs possibles’ pour sortir de l’impasse des prix toujours plus élevés des nouveaux médicaments. Le Centre d’Expertise des Soins de Santé belge (KCE) et le Zorginstituut Nederland (ZIN) ont réuni à cet effet un think tank international qui n’a pas hésité à déconstruire quelques-unes des caractéristiques du système actuel, considérées aujourd’hui comme indéboulonnables.