Tous les rapports
Les rapports du KCE sont disponibles sous différents formats et langues. Présentations et langue des rapports
- (-) Remove Evaluation des technologies de santé filter Evaluation des technologies de santé (5)
- Coeur et vaisseaux sanguins (2) Apply Coeur et vaisseaux sanguins filter
- (-) Remove Hématologie et transfusion filter Hématologie et transfusion (5)
-
Immunoglobulines polyvalentes – partie 2 : Utilisation en Belgique
KCE Reports 336B (2020) Les immunoglobulines, produites à partir du plasma humain, sont des médicaments précieux et coûteux utilisés pour traiter des maladies rares elles aussi, et parfois gravissimes. Or les risques de pénurie sont de plus en plus importants au niveau mondial comme au niveau belge. Il est donc urgent de mettre en place des stratégies pour mieux maitriser leur approvisionnement et optimaliser leur utilisation.
-
Immunoglobulines polyvalentes - première partie: Un rapid review
KCE Reports 327B (2019)
-
Anticoagulation et fibrillation auriculaire
KCE Reports 279B (2016) Les anticoagulants sont des médicaments qui sont prescrits, entre autres, aux personnes atteintes d’un trouble du rythme cardiaque appelé fibrillation auriculaire, pour diminuer leur risque d’accident vasculaire cérébral (AVC). Depuis quelques années, de « nouveaux anticoagulants oraux » ou NOAC sont arrivés sur le marché. Leur usage est plus pratique que celui des « anciens » puisqu’ils ne nécessitent plus de prises de sang de contrôle tous les mois.
-
Utilisation des coagulomètres portables chez les patients sous anticoagulants oraux: Health technology Assesment
KCE Reports 117B (2009) Le Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE) a évalué l’utilité des appareils portables permettant de mesurer la coagulation du sang. Quand les patients peuvent réaliser eux-mêmes le test, on note une diminution des accidents thromboemboliques. Et quand, en sus, ils peuvent adapter eux-mêmes la dose de leur médicament, on note en plus une réduction de la mortalité.
-
Leucoréduction. Une mesure envisageable dans le cadre de la politique nationale de sécurité des transfusions sanguines.
KCE Reports 4B (2004) Le sang est constitué de globules rouges et blancs, de plaquettes et de plasma. En cas de transfusion sanguine, les globules blancs amènent plus d'inconvénients que d'avantages. La déleucocytation, la leucoréduction ou la leucodéplétion sont des synonymes utilisés pour dénommer une technique de filtration qui élimine 99.99% des globules blancs. Transfuser du sang ne contenant pas de globules blancs est mieux, mais coûte 37% de plus que transfuser du sang non filtré.