Tous les rapports
Les rapports du KCE sont disponibles sous différents formats et langues. Présentations et langue des rapports
-
Utilisation responsable des dispositifs médicaux à haut risque : l’exemple de l’impression 3D
KCE Reports 297B (2018) L'impression 3D suscite un intérêt croissant dans le secteur médical. Il n’y a cependant, d’après le Centre fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE), aucune preuve convaincante que les implants imprimés en 3D soient aussi efficaces ou aussi sûrs que des produits « classiques ».
-
Evaluation clinique des dispositifs médicaux innovants à haut risque avant leur mise sur le marché
KCE Reports 158B (2011) Les nouveaux dispositifs médicaux à haut risque pour le patient, tel qu’un nouveau type de valve cardiaque ou de prothèse de hanche, arrivent souvent plus rapidement sur le marché européen que sur le marché américain. La raison en est que le fabricant ne doit, en Europe, fournir aucune preuve que ce nouveau dispositif médical aidera le patient, aussi bien ou mieux que le traitement standard. Ainsi, le patient peut avoir accès plus rapidement aux nouvelles technologies, mais est aussi confronté à des risques encore inconnus.
-
Procédure d'évaluation des dispositifs médicaux émergents
KCE Reports 44B (2006) Lorsque de nouvelles technologies apparaissent sur le marché, il n’est pas toujours possible de juger si elles représentent une plus-value pour le patient et si l’assurance maladie doit en assurer le financement. La diffusion et le remboursement rapide de ces implants sont cependant déterminants pour de nombreux patients. Le KCE et l’INAMI ont développé une nouvelle procédure, spécifique aux implants novateurs, qui met en balance d’un côté le coût financier pour l’assurance maladie et de l’autre la sécurité, l’efficacité et le rapport coût-efficacité de tels implants.