Tous les rapports
Les rapports du KCE sont disponibles sous différents formats et langues. Présentations et langue des rapports
-
Médecine générale: comment promouvoir l’attraction et la rétention dans la profession?
KCE Reports 90B (2008) La profession de médecin généraliste souffre d’une popularité en forte baisse ces dernières années: une minorité d’étudiants optent pour cette spécialité et de nombreux médecins généralistes quittent leur pratique. Le centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE) a étudié les causes de cette diminution d’attractivité, et ce en collaboration avec cinq équipes de recherche (UCL, UA, ULg, UGent, KULeuven). Ils ont interviewé les principaux intéressés: étudiants, (ex)médecins généralistes, décideurs, associations professionnelles et universités.
-
Comparaison du coût et de la qualité de deux systèmes de financement des soins de première ligne en Belgique
KCE Reports 85B (2008) Le Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE) a comparé le coût et la qualité des soins de première ligne prodigués d’un côté par des prestataires rémunérés à l’acte et de l’autre par ceux rémunérés forfaitairement. Cette étude a été menée en collaboration avec l’UGent, l’ULB et l’UCL. Non pas dans le but de promouvoir un des deux systèmes par rapport à l’autre mais plutôt pour garantir leur co existence dans des conditions équitables pour tous. Le coût pour la collectivité et la qualité des soins sont semblables dans les deux systèmes.
-
Promotion de la qualité de la médecine générale en Belgique : status quo ou quo vadis?
KCE Reports 76B (2008) A l’exemple d’autres initiatives européennes, le Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE) fait des propositions pour améliorer la qualité des soins en médecine générale. Ce projet a été réalisé en collaboration avec les départements de médecine générale de l’UA et de l’UCL et les associations de médecine générale, Domus Medica et SSMG. Tant les médecins généralistes que les autorités ont un rôle à jouer dans l’amélioration de la qualité en médecine générale.