Tous les rapports
Les rapports du KCE sont disponibles sous différents formats et langues. Présentations et langue des rapports
- Coeur et vaisseaux sanguins (1) Apply Coeur et vaisseaux sanguins filter
- Gériatrie et maladies chroniques (1) Apply Gériatrie et maladies chroniques filter
- Pédiatrie (1) Apply Pédiatrie filter
- Santé mentale et psychiatrie (1) Apply Santé mentale et psychiatrie filter
- Système locomoteur (os, articulations, muscles) (2) Apply Système locomoteur (os, articulations, muscles) filter
- Système nerveux et cerveau (1) Apply Système nerveux et cerveau filter
-
Prise en charge de l’autisme chez les enfants et les adolescents: un guide de pratique clinique
KCE Reports 233B (2014) Les troubles du spectre de l’autisme (TSA) recouvrent des situations très variables et chaque personne avec autisme est unique. Il s’agit d’un trouble neuro-développemental, et il ne peut, à ce titre, être « guéri ». L’enjeu de sa prise en charge est essentiellement de permettre à l’enfant ou l’adolescent avec autisme de développer au mieux ses capacités, d’éviter ou de contrôler les troubles du comportement et de prévenir le développement de sur-handicaps. L’offre d’interventions existantes est très hétérogène.
-
Entorse de la cheville : diagnostic et traitement
KCE Reports 197B (2013) L’entorse de la cheville est couramment suivie d’une radiographie qui vise à rechercher l’existence éventuelle d’une fracture. Pourtant, un examen clinique basé sur les règles d’Ottawa permet d’exclure la présence d’une fracture d’un des os de la cheville. Grâce à ces règles, une radiographie n’est nécessaire que lorsque l’examen clinique donne un résultat suspect. L’utilité de la prise en charge « classique » combinant le repos, la glace, la compression et l’élévation de la cheville, n’est démontrée par aucune étude de bonne qualité.
-
Diagnostic et traitement des varices des membres inférieurs
KCE Reports 164B (2011) L’opération classique des varices au niveau des jambes est appelée « stripping » mais aujourd’hui, de nouveaux traitements moins invasifs sont également proposés. Un cathéter introduit dans la veine détruit celle-ci par une température très élevée (laser, radiofréquence) ou par l’injection d’un produit chimique (sclérothérapie) sous forme de liquide ou de mousse. Le Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE) a examiné l’efficacité et la sécurité de ces techniques.
-
Démence: quelles interventions non pharmacologiques ?
KCE Reports 160B (2011) Les médicaments ne sont pas d’une grande utilité pour la prise en charge de la démence mais y a-t-il des solutions alternatives ? Le Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE) a analysé trente formes de prise en charge non médicamenteuses. Des données scientifiques montrent l’efficacité de quatre d’entre elles. Le soutien psychologique, social et la formation de l’entourage sont à privilégier à domicile. En institution, la formation du personnel soignant diminue l’usage des moyens de contention.
-
Douleurs cervicales aspécifiques: diagnostic et traitement
KCE Reports 119B (2009) Le Centre Fédéral d’Expertise des soins de santé (KCE) a analysé, en collaboration avec l’université d’Anvers, les nombreuses méthodes proposées pour le diagnostic et le traitement des douleurs cervicales aspécifiques, douleurs pour lesquelles aucune cause n’est mise en évidence. En l’absence de symptômes d’alarme, il n’est pas scientifiquement démontré que des investigations radiologiques soient utiles. Pour le traitement, il existe uniquement des données convaincantes pour la combinaison d’exercices physiques avec des manipulations et/ou mobilisations.