Tous les rapports
Les rapports du KCE sont disponibles sous différents formats et langues. Présentations et langue des rapports
- (-) Remove Organisation et le financement des soins de santé (HSR) filter Organisation et le financement des soins de santé (HSR) (5)
-
Scénarios alternatifs pour la projection de la force de travail des sages-femmes : Horizon scanning et modèle de quantification
KCE Reports 312B (2019)
-
Stratégies d’amélioration du modèle de projection de l’offre médicale : consultation des stakeholders
KCE Reports 290B (2017) Le modèle mathématique de projection des effectifs médicaux utilisé par la Commission de planification de l’offre médicale a été analysé par le Centre fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE) et soumis à une évaluation critique par les différentes parties prenantes (stakeholders). Il en ressort que le modèle est techniquement assez performant – un des meilleurs d’Europe – mais qu’il tirerait avantage à être mieux articulé avec les évolutions sociétales et les orientations politiques. Lire plus...
-
Planification des ressources humaines pour la santé et données relatives aux sages-femmes
KCE Reports 278B (2016) La Commission de Planification de l’offre médicale publiera en 2017 un cadastre des sages-femmes actives et une analyse de l’évolution prévisible des besoins relatifs à cette profession. Pour préparer cet exercice, le Centre fédéral d’Expertise des Soins de santé (KCE) a analysé les données existantes au sujet de la formation des sages-femmes en Belgique et de leur situation d’emploi actuelle. En 2015, plus de 10.000 sages-femmes étaient enregistrées dans notre pays, principalement actives dans les hôpitaux.
-
Médecine générale: comment promouvoir l’attraction et la rétention dans la profession?
KCE Reports 90B (2008) La profession de médecin généraliste souffre d’une popularité en forte baisse ces dernières années: une minorité d’étudiants optent pour cette spécialité et de nombreux médecins généralistes quittent leur pratique. Le centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE) a étudié les causes de cette diminution d’attractivité, et ce en collaboration avec cinq équipes de recherche (UCL, UA, ULg, UGent, KULeuven). Ils ont interviewé les principaux intéressés: étudiants, (ex)médecins généralistes, décideurs, associations professionnelles et universités.
-
L’offre de médecins en Belgique. Situation actuelle et défis
KCE Reports 72B (2007) A l’occasion du dixième anniversaire du numerus clausus, le Centre fédéral d'expertise des soins de santé (KCE) s’est penché sur la situation de l’offre médicale en Belgique. Seuls 65% des médecins enregistrés sont des médecins praticiens. Ces dernières années, le nombre de médecins généralistes qui ont une pratique curative a diminué de 7% tandis que le nombre de spécialistes reste stable. Plus d’un quart du quota de nouveaux médecins généralistes n’est pas rempli alors que du côté des spécialistes c’est un dépassement du quota que l’on observe.