Tous les rapports
Les rapports du KCE sont disponibles sous différents formats et langues. Présentations et langue des rapports
-
Vers un plan intégré d’evidence - based practice en Belgique
KCE Reports 291B (2017) - Mise à jour 2019 (KCE Reports 317 - The Belgian EBP Network: operationalisation of processes and governance structures for the Federal EBP Programme) La pratique des soins de santé répond à une approche scientifique et de plus en plus rigoureuse, suivant en cela la philosophie « basée sur les preuves » (« evidence-based »). Pour tenir les professionnels des soins au courant des évolutions les plus récentes, de nombreuses organisations professionnelles et sociétés scientifiques développent et diffusent des « recommandations de bonne pratique » (guidelines).
-
Mieux adapter les guidelines du KCE aux besoins des utilisateurs
KCE Reports 284B (2017) Face à la complexification de la médecine et des soins en général, les professionnels de la santé doivent aujourd’hui faire appel à des « guides de pratique clinique » (ou guidelines) pour baliser leurs pratiques quotidiennes. Il s’agit de « résumés » critiques, régulièrement remis à jour, des connaissances médicales les plus récentes validées par la communauté scientifique internationale.
-
Horizon scanning des produits pharmaceutiques : une proposition pour la collaboration BeNeLuxA
KCE Reports 283B (2017) À la demande de la collaboration BeNeLuxA (voir encadré ci-dessous), le Centre d’Expertise des Soins de santé (KCE) a mené une étude sur les possibilités de mettre sur pied un système d’Horizon Scanning des produits pharmaceutiques commun à la Belgique, aux Pays-Bas, au Grand-Duché de Luxembourg et à l’Autriche. L’Horizon scanning consiste à scruter (scanning) les médicaments sur le point d’arriver sur le marché, dont l’impact – clinique ou budgétaire – sur le système de santé d’un pays pourrait être important.
-
Dissémination et mise en oeuvre des guides de pratique clinique en Belgique
KCE Reports 212B (2013)
-
Valeur en termes de données probantes des informations écrites de l’industrie pharmaceutique destinées aux médecins généralistes
KCE Reports 55B (2007) Le Centre fédéral d’expertise des soins de santé ( KCE) a étudié à la demande de l’INAMI, la qualité des informations écrites transmises par l’industrie pharmaceutique aux médecins. Il en ressort qu’une minorité des messages (17%, soit 1 sur 6) est basée sur des preuves scientifiquement établies ou fait référence à la notice du produit. Les médecins sont dès lors loin de considérer ces messages comme une source fiable.