Tous les rapports
Les rapports du KCE sont disponibles sous différents formats et langues. Présentations et langue des rapports
- Gériatrie et maladies chroniques (1) Apply Gériatrie et maladies chroniques filter
- Pédiatrie (1) Apply Pédiatrie filter
- Santé mentale et psychiatrie (1) Apply Santé mentale et psychiatrie filter
- Système locomoteur (os, articulations, muscles) (2) Apply Système locomoteur (os, articulations, muscles) filter
-
Centres de réadaptation ORL/PSY: groupes cibles, preuves scientifiques et organisation des soins
KCE Reports 97B (2008) Le Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE) a effectué une étude sur le fonctionnement des centres de revalidation ORL/PSY. Cette étude a été réalisée en collaboration avec les universités de Gand et d’Anvers et la Fédération des centres de revalidation ambulatoire qui ont apporté l’essentiel des données.
-
Syndrome de Fatigue Chronique : diagnostic, traitement et organisation des soins
KCE Reports 88B (2008) Le Centre fédéral d’expertise pour les soins de santé (KCE) et le Conseil Supérieur de la Santé (CSS) ont dressé un bilan de l’activité des centres de référence pour le Syndrome de Fatigue Chronique (SFC), qui ont été créés en 2002. Les résultats de la prise en charge par ces centres de référence restent décevants. Il est vrai que des preuves scientifiques d’une meilleure efficacité diagnostique et thérapeutique du SFC par de tels centres, n’ont jamais été apportées jusqu’à présent. De plus, les centres n’ont pas réussi à mettre sur pied une organisation des soins en
-
Valeur en termes de données probantes des informations écrites de l’industrie pharmaceutique destinées aux médecins généralistes
KCE Reports 55B (2007) Le Centre fédéral d’expertise des soins de santé ( KCE) a étudié à la demande de l’INAMI, la qualité des informations écrites transmises par l’industrie pharmaceutique aux médecins. Il en ressort qu’une minorité des messages (17%, soit 1 sur 6) est basée sur des preuves scientifiquement établies ou fait référence à la notice du produit. Les médecins sont dès lors loin de considérer ces messages comme une source fiable.
-
Financement des soins infirmiers hospitaliers
KCE Reports 53B (2007) Dans le cadre du financement hospitalier, il est non seulement possible de tenir compte de la pathologie présentée par le patient mais aussi de ses besoins réels en soins infirmiers. C’est ce qui ressort d’une étude récente du KCE, en collaboration avec les universités de Leuven et de Liège. Le KCE y évoque également la nécessité de plus de recherche scientifique dans la formation infirmière.
-
Etat fonctionnel du patient: un instrument potentiel pour le remboursement de la kinésithérapie en Belgique?
KCE Reports 40B (2006) Ajuster le nombre de séances de kinésithérapie en fonction de « l’état fonctionnel du patient » : une suggestion intéressante en théorie mais peu réaliste en pratique. Telle est la conclusion d’un projet de recherche du Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE), projet réalisé en collaboration avec l’Unité de réadaptation et de médecine physique de l’UCL.