Tous les rapports
Les rapports du KCE sont disponibles sous différents formats et langues. Présentations et langue des rapports
-
Indicateurs de qualité pour la prise en charge du cancer du poumon
KCE Reports 266B (2016) Le cancer du poumon est un cancer fréquent, généralement lié au tabagisme. Son pronostic est sombre, en particulier quand il est découvert à un stade avancé. En Belgique, il est la première cause de décès par cancer chez l’homme et la seconde chez la femme.
-
Comparaison du coût et de la qualité de deux systèmes de financement des soins de première ligne en Belgique
KCE Reports 85B (2008) Le Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE) a comparé le coût et la qualité des soins de première ligne prodigués d’un côté par des prestataires rémunérés à l’acte et de l’autre par ceux rémunérés forfaitairement. Cette étude a été menée en collaboration avec l’UGent, l’ULB et l’UCL. Non pas dans le but de promouvoir un des deux systèmes par rapport à l’autre mais plutôt pour garantir leur co existence dans des conditions équitables pour tous. Le coût pour la collectivité et la qualité des soins sont semblables dans les deux systèmes.
-
Assurance de qualité pour le cancer rectal – phase 2: développement et test d’un ensemble d’indicateurs de qualité
KCE Reports 81B (2008) Un groupe multidisciplinaire de spécialistes du cancer de l’intestin (PROCARE), vient de développer, sous la conduite du Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE), les critères de qualité permettant de suivre et, là où c’est possible, d’améliorer la qualité des soins prodigués aux patients atteints d’un cancer du rectum. Il s’agit pour la Belgique d’un projet pilote qui constituera peut-être le point de départ d’autres projets similaires.
-
Promotion de la qualité de la médecine générale en Belgique : status quo ou quo vadis?
KCE Reports 76B (2008) A l’exemple d’autres initiatives européennes, le Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE) fait des propositions pour améliorer la qualité des soins en médecine générale. Ce projet a été réalisé en collaboration avec les départements de médecine générale de l’UA et de l’UCL et les associations de médecine générale, Domus Medica et SSMG. Tant les médecins généralistes que les autorités ont un rôle à jouer dans l’amélioration de la qualité en médecine générale.
-
Etude comparative des programmes d’accréditation hospitalière en Europe
KCE Reports 70B ( 2007) Il n’existe pas encore en Belgique de mesure systématique de la qualité des hôpitaux. Plusieurs autres pays européens disposent d’un programme d’accréditation pour surveiller et améliorer la qualité des soins dans les hospitaliers. Le Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE) a examiné en profondeur avec Eurogroup Consulting la faisabilité et les conditions de réussite d’un système d’accréditation performant pour la Belgique.
-
Indicateurs de qualité cliniques
KCE Reports 41B (2006) La Belgique possède les meilleurs soins de santé du monde. C’est en tous cas ce que l’on entend souvent. Mais en fait, nous ne sommes pas en mesure de le prouver car nous ne mesurons pas de manière systématique la qualité de nos soins de santé. Le Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE), en collaboration avec le Centre des sciences hospitalières et infirmières de la KUL, a étudié comment pallier ce manque de suivi de la qualité des soins en Belgique grâce à des « indicateurs de qualité ».
-
Recommandations nationales Collège d'oncologie : A. cadre général pour un manuel d'oncologie. B. base scientifique pour itinéraires cliniques de diagnostic et traitement, cancer colorectal et cancer du testicule
KCE Reports 29B (2006) Désormais, patients, prestataires de soins ainsi que le grand public pourront consulter sur le web les premières directives nationales en matière de diagnostic et de traitement du cancer. Il s’agit là du fruit d’une collaboration unique entre le Collège d’Oncologie, le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et de l’Environnement et le Centre Fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE). A. cadre général pour un manuel d'oncologie. B.
-
Qualité et organisation des soins du diabète de type 2
KCE Reports 27B (2006) Le diabète de type 2 prendra dans les prochaines années des proportions épidémiques. Comment garantir dans le futur des soins de santé de qualité à ces patients ? Pour répondre à cette question, le Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE) a réalisé un projet ambitieux en collaboration avec l’association flamande du diabète (VDV) et quatre centres universitaires de médecine générale (U Gent, U Antwerpen, KU Leuven et UCL).