Tous les rapports
Les rapports du KCE sont disponibles sous différents formats et langues. Présentations et langue des rapports
- 2004 (2) Apply 2004 filter
- 2005 (2) Apply 2005 filter
- 2006 (3) Apply 2006 filter
- 2007 (3) Apply 2007 filter
- 2008 (4) Apply 2008 filter
- 2009 (2) Apply 2009 filter
- 2010 (2) Apply 2010 filter
- 2011 (1) Apply 2011 filter
- 2012 (1) Apply 2012 filter
- 2013 (1) Apply 2013 filter
- 2014 (2) Apply 2014 filter
- 2015 (1) Apply 2015 filter
- 2016 (1) Apply 2016 filter
- Evaluation des technologies de santé (5) Apply Evaluation des technologies de santé filter
- Guides de bonne pratique clinique (17) Apply Guides de bonne pratique clinique filter
- Méthodologie et bases de données (1) Apply Méthodologie et bases de données filter
- Organisation et le financement des soins de santé (HSR) (4) Apply Organisation et le financement des soins de santé (HSR) filter
- Cancer (12) Apply Cancer filter
- Coeur et vaisseaux sanguins (1) Apply Coeur et vaisseaux sanguins filter
- Endocrinologie, diabète et maladies du foie (1) Apply Endocrinologie, diabète et maladies du foie filter
- Gériatrie et maladies chroniques (1) Apply Gériatrie et maladies chroniques filter
- Gynécologie, grossesse et accouchements (7) Apply Gynécologie, grossesse et accouchements filter
- Imagerie médicale (1) Apply Imagerie médicale filter
- Pédiatrie (1) Apply Pédiatrie filter
- Prévention, dépistage et vaccination (5) Apply Prévention, dépistage et vaccination filter
- Santé mentale et psychiatrie (1) Apply Santé mentale et psychiatrie filter
- Système digestif (2) Apply Système digestif filter
- Tests de diagnostic biologiques et génétiques (3) Apply Tests de diagnostic biologiques et génétiques filter
- Urologie et maladies des reins (4) Apply Urologie et maladies des reins filter
-
Comment favoriser le recours à l’aide en cas de consommation problématique d’alcool ?
KCE Reports 258B (2016) Près de 10% des adultes en Belgique consomment l’alcool d’une manière que l’on qualifie de problématique. Mais parmi eux, seulement un sur douze cherche ou reçoit de l’aide, et encore, souvent après plusieurs années.
-
Hadronthérapie chez l’enfant – Mise à jour des données probantes concernant 15 cancers pédiatriques
KCE Reports 235B (2015) La protonthérapie, une technique de radiothérapie ultra-précise, offre-t-elle plus d’avantages que la radiothérapie classique lorsqu’il s’agit de traiter des enfants ? Elle permet en effet de délivrer une dose de rayons moins élevée aux tissus entourant la tumeur, ce qui devrait diminuer le risque de nouveaux cancers et autres effets secondaires de l’irradiation. L’INAMI a demandé au Centre fédéral d’Expertise des Soins de santé (KCE) de s’assurer que la technique donne de bons résultats chez les enfants.
-
Un outil d’aide à la décision en cas de demande d’un dépistage du cancer de la prostate par PSA
KCE Reports 224B (2014) Faut-il ou non se soumettre à un dépistage du cancer de la prostate ? La question tracasse bien des hommes à partir de 55 ans, même lorsqu’ils ne présentent aucun symptôme particulier. Pour les aider à prendre une décision bien informée, deux nouveaux outils ont été mis au point par le Centre Fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE) et par LUCAS KU Leuven (à la demande de la Vlaamse Liga tegen Kanker -VLK).
-
Dépistage du cancer du sein: messages en support d’un choix informé
KCE Reports 216B (2014) Vais-je me soumettre à un examen de dépistage du cancer du sein ou non ? Cela améliorera-t-il mes chances de survie ? Ce dépistage ne présente-t-il pas aussi des inconvénients ? Que se passe-t-il si une anomalie est découverte ? Ce sont là quelques-unes des questions que les femmes peuvent se poser lorsqu’un dépistage leur est proposé. Afin de pouvoir choisir en connaissance de cause, toute femme doit avoir reçu une information claire et exhaustive sur les avantages et les inconvénients de se faire dépister ou non.
-
Recommandations nationales de bonne pratique pour la prise en charge du cancer localisé de la prostate : première partie
KCE Reports 194B (2013) Découvrir un cancer et ne pas le traiter immédiatement peut sembler irresponsable. Il est toutefois envisageable de placer dans un premier temps ce petit cancer bien localisé sous haute surveillance (en anglais : Active Surveillance). En effet, ce type de cancers évolue la plupart du temps lentement et les traitements classiques peuvent régulièrement s’accompagner d’effets secondaires sérieux, tels l’incontinence et les troubles sexuels.
-
Dépistage du cancer du sein entre 70 et 74 ans
KCE Reports 176B (2012) Les femmes belges âgées de 50 à 69 ans, sont actuellement invitées à participer gratuitement au dépistage du cancer du sein. L’augmentation de l’espérance de vie pose la question de l’extension de ce dépistage organisé à la tranche d’âge de 70 à 74 ans. Quatre Etats membres de l’Union européenne organisent actuellement ce dépistage : la France, les Pays-Bas, l’Espagne et la Suède.
-
Diagnostic et traitement des varices des membres inférieurs
KCE Reports 164B (2011) L’opération classique des varices au niveau des jambes est appelée « stripping » mais aujourd’hui, de nouveaux traitements moins invasifs sont également proposés. Un cathéter introduit dans la veine détruit celle-ci par une température très élevée (laser, radiofréquence) ou par l’injection d’un produit chimique (sclérothérapie) sous forme de liquide ou de mousse. Le Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE) a examiné l’efficacité et la sécurité de ces techniques.
-
Recommandation de bonne pratique pour l’accouchement à bas risque
KCE Reports 139B (2010) Le Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE) a mis au point, en collaboration avec un groupe de gynécologues et de sages-femmes, des recommandations pour l’accouchement normal à bas risque. Il est important que les femmes enceintes et leurs partenaires soient bien informés des étapes de l’accouchement, afin de faire des choix conscients qui seront respectés dans la mesure du possible. La rupture artificielle de la poche des eaux et l’épisiotomie ne devraient pas être pratiqués en routine.
-
Dépistage du cancer du sein entre 40 et 49 ans
KCE Reports 129B (2010) A la demande de l’INAMI, le Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE) a fait le point sur l’opportunité de dépister le cancer du sein chez les femmes âgées de 40 à 49 ans ne présentant pas de symptômes ou de risque familial élevé particulier. Un tel dépistage impliquerait que près de huit cent mille femmes soient invitées à subir une mammographie annuelle. L e KCE conclut que les désavantages d’un tel dépistage dans cette tranche d’âge pourraient être supérieurs à ses avantages.
-
La tomographie par émission de positrons en Belgique: une mise à jour
KCE Reports 110B (2009) Depuis 2005, seuls 13 PET scanners sont autorisés en Belgique. Suite à une plainte déposée auprès de la Commission européenne contre les fondements peu objectifs de cette programmation, la Ministre Onkelinx a demandé au Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE) de faire le point sur les applications scientifiquement fondées de cette technique et de proposer des nouveaux critères de programmation susceptibles d’être mieux acceptés au niveau européen.
-
Soutien scientifique au Collège d’Oncologie: Recommandation de bonne pratique pour la prise en charge du cancer du pancréas
KCE Reports 105B (2009) Le Collège d’Oncologie, le Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE) et le SPF Santé Publique développent ensemble depuis plusieurs années des recommandations de bonne pratique pour la prise en charge des patients atteints d’un cancer. Après le cancer colorectal, le cancer de l’œsophage et de l’estomac et le cancer du sein, c’est maintenant au tour du cancer du pancréas.
-
Financement de l’hôpital de jour gériatrique
KCE Reports 99B (2008) En 2010 prendra fin le projet pilote des hôpitaux de jour gériatriques (HJG), financé par le budget de l’Etat. Le Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE) s’est penché, en collaboration avec des équipes de Liège et de Gand (université et hôpital universitaire), sur la plus-value des HJG pour les patients et sur leur mode de financement actuel. Il n’y a pas de données probantes démontrant qu’une prise en charge en HJG apporte un gain au patient par rapport à une hospitalisation classique.
-
Soins maternels intensifs (Maternal Intensive Care) en Belgique
KCE Reports 94B (2008) Le Centre fédéral d'Expertise des Soins de Santé (KCE), en collaboration avec un groupe d'étude universitaire (ULB, ULg, UGent, UZLeuven et KULeuven) et avec l'Agence Intermutualiste (AIM), a étudié l'efficacité de l'utilisation des deniers publics par les centres MIC (Maternal Intensive Care). À peine 40% des patientes à risques sont effectivement admises dans un centre MIC et les lits MIC sont souvent sous-utilisés. Cette situation s'explique surtout par le manque de clarté des directives en matière d'admission et de référence.
-
Evaluation des certains nouveaux traitements du cancer de la prostate et de l’hypertrophie bénigne de la prostate
KCE Reports 89B (2008) Le Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE) a étudié l’utilisation de plusieurs nouvelles techniques, à savoir : les ultrasons (HIFU) dans le traitement du cancer et les lasers dans le traitement des augmentations du volume de la prostate. Ces nouvelles techniques sont-elles aussi efficaces que les techniques classiques ? Entraînent-elles moins de risques et de complications ? Vu qu’il n’y a pas encore suffisamment de données disponibles, le KCE recommande de ne pas rembourser ces techniques pour le moment.
-
Guideline pour la prise en charge du cancer oesophagien et gastrique : éléments scientifiques à destination du Collège d’Oncologie
KCE Reports 75B ( 2008) Le Collège d'Oncologie, le Service Public Fédéral Santé publique et le Centre fédéral d'expertise des soins de santé (KCE) ont collaboré à l'élaboration d'une recommandation de bonne pratique nationale qui traite de la prise en charge du cancer de l'oesophage et du cancer de l'estomac.
-
Hadronthérapie
KCE Reports 67B (2007) Le nombre de patients cancéreux qui pourraient bénéficier de l’hadronthérapie est trop faible pour justifier la création d’un centre en Belgique. C’est la conclusion que livre une récente étude du Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE). La solution réside plutôt dans des accords avec des centres étrangers pour le traitement des patients belges.
-
Analyses de biologie clinique en médecine générale
KCE Reports 59B (2007) Le Centre fédéral d’Expertise des soins de santé (KCE) a examiné dans le cadre d’une étude prospective en collaboration avec l'Université de Gand, le comportement prescripteur d’analyses de sang des médecins généralistes. Il en ressort qu’il y a matière à améliorations ; l'utilisation de ces analyses n'est pas optimale. Plus d'un tiers des analyses n'est pas indispensable. De nombreux tests classiques régulièrement demandés sont rarement voire jamais contributifs. Par contre, certains autres tests nécessaires ne sont que trop rarement prescrits.
-
Valeur en termes de données probantes des informations écrites de l’industrie pharmaceutique destinées aux médecins généralistes
KCE Reports 55B (2007) Le Centre fédéral d’expertise des soins de santé ( KCE) a étudié à la demande de l’INAMI, la qualité des informations écrites transmises par l’industrie pharmaceutique aux médecins. Il en ressort qu’une minorité des messages (17%, soit 1 sur 6) est basée sur des preuves scientifiquement établies ou fait référence à la notice du produit. Les médecins sont dès lors loin de considérer ces messages comme une source fiable.
-
Mise à jour de recommandations de bonne pratique existantes
KCE Reports 43B (2006)
-
Feedback : évaluation de l'impact et des barrières à l'implémentation - Rapport de recherche : partie II
KCE Reports 32B (2006) Les médecins belges reçoivent régulièrement depuis quelques années un relevé commenté de certaines de leurs prescriptions. Cette démarche originale appelée « feedback » a été mise en route par le Conseil National pour la Promotion de la Qualité (CNPQ) de l’INAMI. Ces feedbacks ont pour objectif de mieux prescrire certains médicaments en fonction des recommandations de bonne pratique les plus récentes.