Tous les rapports
Les rapports du KCE sont disponibles sous différents formats et langues. Présentations et langue des rapports
- Evaluation des technologies de santé (5) Apply Evaluation des technologies de santé filter
- Guides de bonne pratique clinique (12) Apply Guides de bonne pratique clinique filter
- Méthodologie et bases de données (3) Apply Méthodologie et bases de données filter
- Organisation et le financement des soins de santé (HSR) (14) Apply Organisation et le financement des soins de santé (HSR) filter
- Cancer (9) Apply Cancer filter
- Coeur et vaisseaux sanguins (3) Apply Coeur et vaisseaux sanguins filter
- Gériatrie et maladies chroniques (3) Apply Gériatrie et maladies chroniques filter
- Gynécologie, grossesse et accouchements (1) Apply Gynécologie, grossesse et accouchements filter
- Maladies infectieuses (3) Apply Maladies infectieuses filter
- Médicaments (3) Apply Médicaments filter
- Oeil et vision (1) Apply Oeil et vision filter
- Pneumologie (1) Apply Pneumologie filter
- Prévention, dépistage et vaccination (1) Apply Prévention, dépistage et vaccination filter
- Système digestif (2) Apply Système digestif filter
- Système nerveux et cerveau (1) Apply Système nerveux et cerveau filter
- Tests de diagnostic biologiques et génétiques (1) Apply Tests de diagnostic biologiques et génétiques filter
-
Indicateurs de qualité pour la prise en charge du cancer du poumon
KCE Reports 266B (2016) Le cancer du poumon est un cancer fréquent, généralement lié au tabagisme. Son pronostic est sombre, en particulier quand il est découvert à un stade avancé. En Belgique, il est la première cause de décès par cancer chez l’homme et la seconde chez la femme.
-
La performance du système de santé Belge - Rapport 2015
KCE Reports 259B (2016) Le Centre Fédéral d’Expertise des Soins de santé (KCE) publie, comme tous les 3 ans, un « check-up » de notre système de santé, élaboré en collaboration avec l’INAMI et avec l’Institut Scientifique de Santé Publique (ISP). À travers 106 indicateurs, portant sur la période 2008–2013, ce rapport dresse la liste des points forts et des points faibles du système, et indique aux décideurs politiques et aux responsables de notre système de santé où il serait judicieux de placer les priorités pour garder le système performant, voire l’améliorer.
-
10 ans de concertations oncologiques multidisciplinaires : bilan et perspectives
KCE Reports 239B (2015) Les Concertations Oncologiques Multidisciplinaires (COM) sont des réunions où les différents spécialistes concernés par le traitement d’un même patient se concertent pour élaborer ensemble un plan de diagnostic, de traitement et de suivi individuel. Depuis une dizaine d’années, une rémunération est prévue pour la participation à ces réunions.
-
Organisation des soins pour les adultes avec un cancer rare ou complexe
KCE Reports 219B (2014) En Belgique, quelque 62.000 nouveaux diagnostics de cancer sont posés chaque année chez des patients adultes. Environ 4.000 (7%) concernent des formes rares et surviennent chez moins de 6 personnes pour 100.000 habitants. Leur diagnostic et leur traitement sont souvent très complexes. Pourtant, les 119 hôpitaux aigus de notre pays sont actuellement habilités à diagnostiquer et à traiter ces tumeurs rares ou complexes, alors qu’ils ne disposent pas nécessairement de l’expérience, des compétences ou même de l’infrastructure nécessaire.
-
Indicateurs de qualité pour la prise en charge du cancer de l’oesophage et de l’estomac
KCE Reports 200B (2013) En collaboration avec la Fondation Registre du Cancer, le Centre Fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE) s’est attaché à jauger la qualité des soins administrés aux patients atteints d’un cancer de l’œsophage ou de l’estomac. Il s’agit de cancers encore difficiles à traiter, la chance d’être encore en vie 5 ans après le diagnostic s’élevant à 21% pour le cancer de l’œsophage et à 30% pour le cancer de l’estomac. Ces résultats placent la Belgique devant la plupart des pays européens.
-
La performance du système de santé Belge. Rapport 2012
KCE Reports 196B (2013) Le Centre Fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE), en collaboration avec l’INAMI et l’ISP (Institut Scientifique de Santé Publique) a étudié la performance du système de santé belge. Les résultats ont été comparés avec ceux de 14 autres pays européens. De nombreux points positifs sont à relever, tels que le taux de vaccination chez les enfants, la survie à 5 ans après un cancer du sein ou du côlon, la relation avec le médecin généraliste, l’utilisation croissante des médicaments bon marché, etc.
-
Soins programmés à des patients étrangers : impact sur le système belge de soins de santé
KCE Reports 169B (2011) Le Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE) s’est penché, en collaboration avec la K.U.Leuven sur l’afflux de patients étrangers admis dans les hôpitaux belges dans le cadre d’une intervention programmée. La grande majorité de ceux ci provient d’autres pays de l’UE, et surtout des Pays-Bas et de France. Par rapport au total, le nombre d’admissions reste encore limité (environ 1,5% de l’ensemble des hospitalisations), mais en 5 ans il a augmenté de 60%.
-
Soins résidentiels pour les personnes âgées en Belgique: projections 2011 – 2025
KCE Reports 167B (2011) D’ici 15 ans, 1 belge sur 5 aura plus de 65 ans, et presque 3% de la population sera âgée de plus de 85 ans. Ayant à l’œil le vieillissement de la population, les décideurs politiques ont demandé au Centre Fédéral d’expertise des soins de santé (KCE) une estimation scientifique du nombre de lits nécessaires dans les maisons de repos au cours des 15 prochaines années. Grâce à la collaboration avec le Bureau fédéral du Plan, un modèle de projection a été développé.
-
Vaccination contre la grippe saisonnière: groupes cibles prioritaires – partie I
KCE Reports 162B (2011) La grippe saisonnière revient chaque hiver, et se distingue de la grippe pandémique (telle celle causée par le H1N1 en 2009), qui est plus sporadique. Seuls 20% des malades chroniques de moins de 65 ans sont actuellement vaccinés contre la grippe saisonnière. La manière la plus efficiente de diminuer le nombre d’hospitalisations liées à la grippe saisonnière est de vacciner davantage ce groupe. Les personnes de 75 ans et plus sont bien vaccinées dans notre pays (à plus de 70%). Cette couverture devrait être au moins maintenue ou si possible encore augmentée.
-
Assurance de qualité pour le cancer rectal - phase 3: méthodes statistiques visant à comparer les centres sur base d'un ensemble d'indicateurs de qualité
KCE Reports 161B (2011) Le Centre fédéral d'expertise des soins de santé (KCE) a étudié avec l'Université de Gand la meilleure manière de faire état de la qualité des soins du cancer du rectum. Les médecins du groupe PROCARE ont mis a disposition les données anonymes de 3 300 patients traités dans 79 hôpitaux belges. L'évaluation a notamment tenu compte du fait que tous les cancers n’en sont pas au même stade et de l’influence que cela peut avoir sur la comparaison des résultats entre hôpitaux.
-
Indicateurs de qualité en oncologie: Pré-requis pour l’élaboration d’un système de qualité
KCE Reports 152B (2011) Le Centre Fédéral d’Expertise des soins de santé (KCE) a défini les pré-requis nécessaires à la mise sur pied d’un système de qualité pour l’oncologie en Belgique. Le but poursuivi est d’améliorer la mesurabilité de la qualité des soins aux patients cancéreux. Les éléments principaux d’un tel système existent déjà en Belgique, mais il manque encore de cohérence et de leadership. Sur base de ce rapport, un scénario concret peut être développé, au sein duquel le rôle joué par toutes les parties prenantes doit être défini.
-
Indicateurs de qualité en oncologie: Cancer du sein
KCE Reports 150B (2010) Le Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE) a développé une liste d’indicateurs afin d’évaluer la qualité des soins dans le cadre du cancer du sein et du cancer du testicule. Bien que des analyses approfondies restent souhaitables, nous pouvons affirmer que la qualité des soins délivrés aux patients atteints de ces types de cancers s’améliore. La survie à 5 ans augmente légèrement. Mais des améliorations pourraient encore être obtenues dans les domaines du diagnostic, du traitement et du suivi des patients. Les soins restent encore trop fragmentés.
-
Indicateurs de qualité en oncologie : cancer du testicule
KCE Reports 149B (2010) Le Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE) a développé une liste d’indicateurs afin d’évaluer la qualité des soins dans le cadre du cancer du sein et du cancer du testicule. Bien que des analyses approfondies restent souhaitables, nous pouvons affirmer que la qualité des soins délivrés aux patients atteints de ces types de cancers s’améliore. La survie à 5 ans augmente légèrement. Mais des améliorations pourraient encore être obtenues dans les domaines du diagnostic, du traitement et du suivi des patients. Les soins restent encore trop fragmentés.
-
Les statines en Belgique: évolutions de l’utilisation et impact des politiques de remboursement
KCE Reports 141B (2010) Aujourd’hui, un belge sur 5 âgé de plus de 35 ans consomme des statines. Ces médicaments coûtent à l’assurance maladie annuellement plus de 215 millions €, soit 7% du budget des médicaments hors hôpitaux. C’est ce que constate le Centre fédéral d’expertise de soins de santé (KCE) dans son dernier rapport.
-
Le système du prix de référence et les différences socio-économiques dans l’utilisation des médicaments moins onéreux
KCE Reports 126B (2010) Le Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE) a vérifié si tous les Belges, quel que soit leur statut socio-économique, profitent des avantages financiers que procure l’utilisation de médicaments génériques ou de certains médicaments originaux qui ont baissé leur prix. Le résultat de l’étude est encourageant car ce sont justement les Belges les moins favorisés qui s’avèrent utiliser un peu plus de tels médicaments.
-
Le volume des interventions chirurgicales et son impact sur le résultat: étude de faisabilité basée sur des données belges
KCE Reports 113B (2009) Y a-t-il une relation entre le résultat d’une opération chirurgicale et le nombre d’opérations réalisées par le chirurgien ou dans l’hôpital où il opère ? Existe-t-il des données belges pour tester cette relation? Le Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE) montre qu’il est possible d’étudier ce lien en se basant uniquement sur des données collectées en routine par les hôpitaux belges. Les résultats sont contrastés en fonction de l’intervention chirurgicale étudiée.
-
Interventions pharmaceutiques et non pharmaceutiques dans la maladie d’Alzheimer : une évaluation rapide
KCE Reports 111B (2009) Le Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE) a étudié l’efficacité de la prise en charge, médicamenteuse ou non, de la maladie d’Alzheimer (MA). Il constate qu’un soutien professionnalisé et de longue durée apporté aux soignants informels, constitue la seule intervention retardant significativement l'institutionnalisation du patient. L'effet potentiel de ce type d’intervention non pharmacologique semble être supérieur à ce qui peut être observé avec les médicaments actuellement disponibles.
-
Les infections nosocomiales en Belgique, volet 2: impact sur la mortalité et sur les coûts
KCE Reports 102B (2009) Le Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE) estime qu’environ 2600 patients par an décèdent prématurément durant leur séjour hospitalier des suites d’une infection nosocomiale. En outre, une infection nosocomiale prolonge la durée d’hospitalisation d’une semaine en moyenne. Cette prolongation de séjour hospitalier coûte presque 400 millions d’euros par an à la collectivité.
-
Les infections nosocomiales en Belgique, volet 1: étude nationale de prévalence
KCE Reports 92B (2008) Une enquête nationale effectuée par le Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE) en collaboration avec les hygiénistes hospitaliers montre que 6% des patients hospitalisés en Belgique ont une infection d’origine hospitalière. Les unités de soins intensifs, aussi bien pour les adultes que pour les nouveaux nés, sont les plus touchées. Ce résultat est comparable à celui des pays voisins.
-
Recommandations pour les évaluations pharmacoéconomiques en Belgique
KCE Reports 78B (2008) Le Centre Fédéral d’expertise des Soins de santé (KCE) et l’INAMI ont développé des recommandations auxquelles doivent satisfaire les demandes de remboursement d’un médicament. L’industrie pharmaceutique belge a collaboré à cette initiative. Elle doit conduire à une plus grande transparence et une plus grande cohérence des analyses pharmaco-économiques qui accompagnent les demandes de remboursement.