Tous les rapports
Les rapports du KCE sont disponibles sous différents formats et langues. Présentations et langue des rapports
- (-) Remove 2010 filter 2010 (4)
-
Etat des lieux de l’ostéopathie et de la chiropraxie en Belgique
KCE Reports 148B (2010) Plus d’1 belge sur 3 a consulté au moins une fois dans sa vie un chiropracteur, un homéopathe, un acupuncteur ou un ostéopathe. Dans le cadre de l’exécution de la loi Colla, la Ministre de la Santé publique a chargé le Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE) de dresser un état des lieux de ces médecines non conventionnelles qui rencontrent un tel succès.
-
Optimisation du fonctionnement du Fonds Spécial de Solidarité
KCE Reports 133B (2010) Le Fonds Spécial de Solidarité (FSS), un des moyens de protection des patients contre les dépenses médicales élevées, existe depuis 20 ans. A la demande de l’INAMI, le Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE) a examiné le fonctionnement de cet organisme, et émet un nombre de propositions d’amélioration : plus de clarté dans les conditions d’intervention et plus de transparence dans la motivation des décisions. Un point de contact central à l’INAMI pour les demandes pourrait accélérer la procédure.
-
Un premier pas vers la mesure de la performance du système de soins de santé belge
KCE Reports 128B (2010) Le Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE) a développé en collaboration avec l’Institut scientifique de santé publique (ISP) et toutes les instances fédérales et fédérées, un outil destiné à mesurer la performance du système de soins de santé belge. Un premier essai a permis de montrer que la construction de cet outil était possible pourvu qu’une série de conditions soient remplies parmi lesquelles une bonne collaboration entre les administrations concernées et une meilleure accessibilité des données de santé.
-
Impact du visiteur médical indépendant sur la pratique des médecins de première ligne
KCE Reports 125B (2010) A la demande de l’Agence Fédérale des Médicaments (AFMPS), le Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE) a étudié l’impact des visiteurs médicaux indépendants et ce en collaboration avec les chercheurs de Spiral (ULG) et Medsat (Leuven). L’objectif de ces visites est d’offrir aux médecins généralistes une information scientifique indépendante. L’AFMPS a investi cette dernière année plus d’un million d’euros dans le projet. Le KCE n’a pu formuler de conclusion définitive au sujet de l’impact de l’initiative en Belgique, suite au manque de données disponibles.