Tous les rapports
Les rapports du KCE sont disponibles sous différents formats et langues. Présentations et langue des rapports
- (-) Remove 2019 filter 2019 (3)
- Evaluation des technologies de santé (1) Apply Evaluation des technologies de santé filter
- Méthodologie et bases de données (1) Apply Méthodologie et bases de données filter
- Organisation et le financement des soins de santé (HSR) (1) Apply Organisation et le financement des soins de santé (HSR) filter
-
Diminuer son cholestérol avec des médicaments ? Le pour et le contre : un outil d’aide à la décision pour les médecins généralistes
KCE Reports 324B (2019) Un quart des Belges de plus de 40 ans prennent un médicament de la classe des statines pour faire baisser leur taux de cholestérol. Or, si le bénéfice de ces médicaments est clair chez les personnes qui ont déjà eu des problèmes cardiovasculaires (infarctus, AVC), il est moins net chez celles qui n’en ont jamais eu. De plus, les effets secondaires de ces médicaments peuvent être importants. Il est donc nécessaire de bien peser le pour et le contre, au cas par cas, avant de les prescrire.
-
Littératie en santé : quels enseignements tirer des expériences d’autres pays ?
KCE Reports 322B (2019) Par « littératie en santé », on désigne la capacité d’une personne à comprendre les informations relatives à la santé de manière à pouvoir maintenir ou améliorer sa santé et sa qualité de vie. En Belgique, le niveau de littératie en santé semble problématique pour 30 à 45% de la population. De nombreux pays ont mis en œuvre des plans d’action destinés à améliorer la littératie en santé de leur population. Le Centre fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE) a été chargé de les analyser afin d’en tirer des enseignements pour un éventuel plan au niveau belge.
-
Position du KCE concernant l’implication des patients dans les projets de recherche en politique des soins de santé
KCE Reports 320B (2019) C’est une tendance mondiale depuis cinq à dix ans : les patients sont de plus en plus souvent impliqués dans la recherche scientifique lorsqu’elle vise à conseiller les décideurs politiques sur les orientations en matière de soins de santé. Cependant, cela se produit encore trop souvent ‘parce qu’il le faut bien’ et leurs connaissances spécifiques en tant qu'experts du vécu ne sont pas suffisamment prises en compte.