Tous les rapports
Les rapports du KCE sont disponibles sous différents formats et langues. Présentations et langue des rapports
- 2005 (1) Apply 2005 filter
- 2006 (3) Apply 2006 filter
- 2007 (3) Apply 2007 filter
- 2008 (2) Apply 2008 filter
- 2009 (2) Apply 2009 filter
- 2010 (5) Apply 2010 filter
- 2011 (4) Apply 2011 filter
- 2012 (4) Apply 2012 filter
- 2013 (3) Apply 2013 filter
- 2014 (2) Apply 2014 filter
- 2015 (3) Apply 2015 filter
- 2016 (2) Apply 2016 filter
- 2017 (2) Apply 2017 filter
- 2018 (1) Apply 2018 filter
- 2019 (2) Apply 2019 filter
- Evaluation des technologies de santé (8) Apply Evaluation des technologies de santé filter
- Guides de bonne pratique clinique (24) Apply Guides de bonne pratique clinique filter
- Méthodologie et bases de données (2) Apply Méthodologie et bases de données filter
- Organisation et le financement des soins de santé (HSR) (6) Apply Organisation et le financement des soins de santé (HSR) filter
- Cancer (27) Apply Cancer filter
- Coeur et vaisseaux sanguins (1) Apply Coeur et vaisseaux sanguins filter
- Endocrinologie, diabète et maladies du foie (3) Apply Endocrinologie, diabète et maladies du foie filter
- Gériatrie et maladies chroniques (1) Apply Gériatrie et maladies chroniques filter
- Gynécologie, grossesse et accouchements (6) Apply Gynécologie, grossesse et accouchements filter
- Imagerie médicale (2) Apply Imagerie médicale filter
- Maladies infectieuses (1) Apply Maladies infectieuses filter
- Médicaments (3) Apply Médicaments filter
- Nez / Gorge / Oreille (ORL) (3) Apply Nez / Gorge / Oreille (ORL) filter
- Peau et tissu conjonctif (1) Apply Peau et tissu conjonctif filter
- Pédiatrie (1) Apply Pédiatrie filter
- Prévention, dépistage et vaccination (3) Apply Prévention, dépistage et vaccination filter
- Stomatologie et dentisterie (1) Apply Stomatologie et dentisterie filter
- Système digestif (8) Apply Système digestif filter
- Système locomoteur (os, articulations, muscles) (1) Apply Système locomoteur (os, articulations, muscles) filter
- Tests de diagnostic biologiques et génétiques (2) Apply Tests de diagnostic biologiques et génétiques filter
-
La protonthérapie chez l’adulte
KCE Reports 307B (2019) La protonthérapie est une technique de radiothérapie qui permet de délivrer des doses importantes de radiations sur des tumeurs cancéreuses sans (trop) « déborder » sur les tissus avoisinants. Il en a beaucoup été question ces dernières années, puisque deux projets de centres de protonthérapie sont en cours chez nous, l’un à Louvain et l’autre à Charleroi.
-
Indicateurs de qualité pour la prise en charge du cancer de la tête et du cou
KCE Reports 305B (2019) Le Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE), le Registre du cancer et le Collège d'oncologie mènent depuis plusieurs années un travail de fond pour améliorer la qualité des soins aux patients atteints de cancer. La dernière étude en date porte sur les cancers de la tête et du cou. Un ensemble d'indicateurs de qualité et d'objectifs à atteindre a été défini avec l’aide d’experts de terrain, et les soins délivrés dans les hôpitaux belges ont ensuite été évalués sur cette base.
-
Utilisation responsable des dispositifs médicaux à haut risque : l’exemple de l’impression 3D
KCE Reports 297B (2018) L'impression 3D suscite un intérêt croissant dans le secteur médical. Il n’y a cependant, d’après le Centre fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE), aucune preuve convaincante que les implants imprimés en 3D soient aussi efficaces ou aussi sûrs que des produits « classiques ».
-
Le Bevacizumab dans le traitement du cancer de l’ovaire
KCE Reports 285B (2017) Le Bevacizumab (Avastin®) est un médicament utilisé en combinaison avec la chimiothérapie dans le cancer de l’ovaire. Le Centre fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE) a réalisé une étude sur sa sécurité, son efficacité et son rapport coût-efficacité. Il en ressort que ce médicament permet de garder la tumeur plus longtemps sous contrôle, mais qu’il diminue la qualité de vie globale des patientes, du moins temporairement.
-
Examens préopératoires de routine pour la chirurgie non cardio-thoracique planifiée
KCE Reports 280B (2017) Avant une intervention chirurgicale, il est habituel de faire passer au futur opéré toute une batterie d’examens comme des analyses de sang et d’urine, un électrocardiogramme, une radiographie du thorax ou d’autres examens d’imagerie médicale. Ces examens sont censés détecter d’éventuels risques pour la santé du patient pendant ou après l’opération (risque opératoire). Mais ceux que l’on pratique sont-ils véritablement toujours nécessaires, notamment quand le patient ne présente aucun symptôme particulier ?
-
Cancer de l’ovaire: Diagnostic, traitement et suivi
KCE Reports 268B (2016) Le cancer de l’ovaire touche chaque année environ 900 femmes en Belgique. Le Centre Fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE) a élaboré, en collaboration avec des cliniciens et le Collège d’Oncologie, des recommandations cliniques pour le diagnostic, le traitement et le suivi du cancer de l’ovaire, sur base des études scientifiques les plus récentes.
-
Prise en charge du cancer du rectum: une mise à jour sélective
KCE Reports 260B (2016) Le cancer de l’intestin est le cancer le plus fréquent après celui du poumon et de la prostate chez l’homme et après celui du sein chez la femme. Environ 30 % de ces cancers prennent naissance dans la dernière partie de l’intestin, le rectum. Le Centre fédéral d’Expertise des Soins de santé (KCE) avait développé des recommandations pour le traitement de ce cancer en 2007. Il publie aujourd’hui une mise à jour sélective sur base des données scientifiques les plus récentes, réalisée en collaboration avec de nombreux cliniciens et des représentants de patients.
-
Cancers de l’oropharynx, de l’hypopharynx et du larynx : diagnostic, traitement et suivi
KCE Reports 256B (2015) Le Centre Fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE) a développé, en collaboration avec le Collège d’Oncologie, un guide de pratique clinique pour le traitement des cancers de la gorge (pharynx) et du larynx. Ces cancers touchent chaque année entre 850 et 900 personnes. Comme il s’agit de cancers rares et complexes, ils doivent être pris en charge par des équipes multidisciplinaires comprenant des praticiens expérimentés, dans un hôpital spécialisé.
-
Tests oncogénétiques pour personnes ayant une prédisposition héréditaire aux cancers endocriniens
KCE Reports 242B (2015) Ce rapport fait partie d’une série de quatre rapports consacrés aux tests génétiques prédictifs de cancers. Celui-ci porte sur les tests génétiques de prédisposition familiale aux cancers endocriniens (néoplasies endocriniennes multiples (MEN), maladie de von Hippel-Lindau, paragangliomes et phéochromocytomes).
-
L’apport des tests de profilage moléculaire dans les décisions de chimiothérapie adjuvante en cas de cancer du sein – une évaluation rapide
KCE Reports 237B (2015) Le Centre Fédéral d’Expertise des Soins de santé (KCE) publie aujourd’hui une étude sur les tests de profilage moléculaire. Ces tests, effectués sur les cellules tumorales du sein elles-mêmes, permettent d’identifier des caractéristiques moléculaires permettant de « typer » la tumeur en question, d’établir son pronostic et de d’adapter les traitements de façon quasi « personnalisée ». Lire plus...
-
Cancers de la cavité buccale : diagnostic, traitement et suivi
KCE Reports 227B (2014) Le Centre Fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE) a développé, en collaboration avec le Collège d’Oncologie, des recommandations de pratique clinique pour le traitement des cancers de la cavité buccale (p. ex cancers de la langue, de la lèvre ou du plancher buccal). Ces cancers sont diagnostiqués chez environ 750 nouveaux patients par an. Comme il s’agit de cancers complexes, ils doivent être pris en charge par des équipes multidisciplinaires et expérimentées dans des hôpitaux spécialisés.
-
Revascularisation en cas d’artériopathie périphérique du membre inférieur
KCE Reports 221B (2014) L’artériopathie périphérique (AP) de la jambe est une affection caractérisée par un rétrécissement des artères. Le symptôme initial le plus courant consiste en des douleurs à la jambe qui apparaissent lors de la marche et disparaissant au repos. Un patient sur cinq est confronté à des symptômes plus graves et a donc besoin d’un traitement hospitalier. Si la maladie continue de progresser, le patient peut développer des plaies qui cicatrisent mal et une amputation est parfois nécessaire.
-
Cancer du sein chez la femme : diagnostic, prise en charge et suivi
KCE Reports 143B (2013) En collaboration avec le Collège d’oncologie, le Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé (KCE) a adapté ses recommandations pour le traitement du cancer du sein aux dernières découvertes scientifiques. En cas de micrométastases, le curage des ganglions lymphatiques est généralement lié à plus d’inconvénients que d’avantages.
-
Indicateurs de qualité pour la prise en charge du cancer de l’oesophage et de l’estomac
KCE Reports 200B (2013) En collaboration avec la Fondation Registre du Cancer, le Centre Fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE) s’est attaché à jauger la qualité des soins administrés aux patients atteints d’un cancer de l’œsophage ou de l’estomac. Il s’agit de cancers encore difficiles à traiter, la chance d’être encore en vie 5 ans après le diagnostic s’élevant à 21% pour le cancer de l’œsophage et à 30% pour le cancer de l’estomac. Ces résultats placent la Belgique devant la plupart des pays européens.
-
La performance du système de santé Belge. Rapport 2012
KCE Reports 196B (2013) Le Centre Fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE), en collaboration avec l’INAMI et l’ISP (Institut Scientifique de Santé Publique) a étudié la performance du système de santé belge. Les résultats ont été comparés avec ceux de 14 autres pays européens. De nombreux points positifs sont à relever, tels que le taux de vaccination chez les enfants, la survie à 5 ans après un cancer du sein ou du côlon, la relation avec le médecin généraliste, l’utilisation croissante des médicaments bon marché, etc.
-
Thérapies de soutien en cas de cancer – Partie 2 : prévention et traitement des effets indésirables liés à la chimiothérapie et la radiothérapie
KCE Reports 191B (2012) Dans son deuxième rapport consacré aux thérapies de soutien des patients atteints du cancer, le Centre Fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE) a examiné comment prévenir et traiter les effets indésirables liés au traitement. L’utilité de nombreuses pratiques couramment utilisées n’est pas démontrée par l’ ‘évidence’ scientifique. Il existe peu d’études fiables. En effet, on investit plus dans la découverte de nouvelles thérapies que dans les méthodes de prévention ou de traitement de leurs effets secondaires.
-
Thérapies de soutien en cas de cancer - Partie 1 : Thérapie par exercices physiques
KCE Reports 185B (2012) Les patients atteints d’un cancer doivent souvent faire face à un traitement lourd. Pour rendre plus supportable cette période difficile, des thérapies de soutien existent telles que le traitement contre la douleur, le soutien psychosocial, l’adoucissement des effets secondaires et les exercices physiques. Le Centre Fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE) va évaluer, à travers une série de 4 rapports, quelles sont les thérapies présentant un bénéfice scientifiquement prouvé, et ce pour tous les types de cancer.
-
Actualisation des recommandations cliniques pour le cancer de l’oesophage et de l’estomac
KCE Reports 179B (2012) Le Centre Fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE) et le Collège d’Oncologie ont réalisé une mise à jour des recommandations de bonne pratique pour la prise en charge des cancers de l’œsophage et de l’estomac, qui dataient de 2008. Il existe à présent davantage de preuves pour recommander la combinaison chimio-radiothérapie (cancer de l’œsophage) et la chimiothérapie (cancer de l’estomac) avant une intervention chirurgicale.
-
Différences géographiques de l’incidence du cancer de la thyroïde en Belgique: Rôle des stratégies diagnostiques et thérapeutiques dans la prise en charge des pathologies thyroïdiennes
KCE Reports 177B (2012) L’incidence des cancers de la thyroïde est deux fois plus élevée en Wallonie et à Bruxelles qu’en Flandre. La Ministre de la Santé Publique a demandé à l’Institut Scientifique de Santé Publique (ISP) et au Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE) d’analyser cette variabilité géographique, en collaboration avec la Fondation Registre du Cancer (BCR). En avril 2012, l’ISP a conclu que vivre aux alentours d’installations nucléaires n’augmentait pas le risque de développer un cancer de la thyroïde.
-
Recommandations de bonne pratique pour la prise en charge du cancer du col de l'utérus
KCE Reports 168B (2011) Le Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE) a développé, en collaboration avec le Collège d’Oncologie, de nouvelles recommandations de bonne pratique pour le diagnostic, le traitement et le suivi des femmes atteintes d’un cancer du col de l’utérus. Ces recommandations sont basées sur une revue systématique de la littérature, une primeur pour ce cancer en Belgique. Elles accordent une attention toute particulière au désir d’enfant et à la sexualité des femmes concernées.