Tous les rapports
Les rapports du KCE sont disponibles sous différents formats et langues. Présentations et langue des rapports
- 2006 (7) Apply 2006 filter
- 2007 (3) Apply 2007 filter
- 2008 (3) Apply 2008 filter
- 2009 (1) Apply 2009 filter
- 2010 (6) Apply 2010 filter
- 2011 (6) Apply 2011 filter
- 2013 (3) Apply 2013 filter
- 2014 (3) Apply 2014 filter
- 2015 (4) Apply 2015 filter
- 2016 (2) Apply 2016 filter
- 2017 (2) Apply 2017 filter
- 2018 (2) Apply 2018 filter
- 2019 (2) Apply 2019 filter
- Evaluation des technologies de santé (12) Apply Evaluation des technologies de santé filter
- Guides de bonne pratique clinique (1) Apply Guides de bonne pratique clinique filter
- Organisation et le financement des soins de santé (HSR) (32) Apply Organisation et le financement des soins de santé (HSR) filter
- Cancer (4) Apply Cancer filter
- Coeur et vaisseaux sanguins (2) Apply Coeur et vaisseaux sanguins filter
- Endocrinologie, diabète et maladies du foie (1) Apply Endocrinologie, diabète et maladies du foie filter
- Gériatrie et maladies chroniques (1) Apply Gériatrie et maladies chroniques filter
- Gynécologie, grossesse et accouchements (4) Apply Gynécologie, grossesse et accouchements filter
- Hématologie et transfusion (1) Apply Hématologie et transfusion filter
- Imagerie médicale (2) Apply Imagerie médicale filter
- Maladies infectieuses (1) Apply Maladies infectieuses filter
- Médicaments (3) Apply Médicaments filter
- Oeil et vision (1) Apply Oeil et vision filter
- Pédiatrie (3) Apply Pédiatrie filter
- Prévention, dépistage et vaccination (4) Apply Prévention, dépistage et vaccination filter
- Système digestif (2) Apply Système digestif filter
- Système locomoteur (os, articulations, muscles) (1) Apply Système locomoteur (os, articulations, muscles) filter
- Tests de diagnostic biologiques et génétiques (2) Apply Tests de diagnostic biologiques et génétiques filter
- Urologie et maladies des reins (1) Apply Urologie et maladies des reins filter
-
Demandeurs d’asile: options pour un accès plus équitable aux soins de santé. Une consultation des stakeholders
KCE Reports 319B (2019-2ed.) Tout migrant qui arrive sur le sol belge et y demande l’asile reçoit automatiquement un accès aux soins de santé pendant le temps que durent les procédures. Or plusieurs rapports belges et internationaux ont souligné que l’accès à ces soins n’est pas égal pour tous les demandeurs d’asile. Il a été demandé au Centre fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE) de proposer des pistes pour remédier à cette situation, qui met la Belgique en porte-à-faux avec les traités internationaux qu’elle a signés.
-
Scénarios alternatifs pour la projection de la force de travail des sages-femmes : Horizon scanning et modèle de quantification
KCE Reports 312B (2019)
-
Séquençage du génome complet : défis et pistes d’organisation pour le système belge
KCE Reports 300B (2018) Les analyses génétiques « classiques » ne portent que sur certains gènes bien ciblés, mais comme les technologies avancent et que les prix baissent, il deviendra bientôt plus intéressant de déchiffrer l’entièreté du génome d’un individu. Quitte à devoir gérer des informations très sensibles… que l’on n’avait pas demandé à connaître. Ou que l’on n’est pas encore capable d’interpréter correctement. Cette (r)évolution annoncée soulève de nombreuses questions. Pas seulement sur le plan éthique, mais aussi financier et organisationnel.
-
Utilisation responsable des dispositifs médicaux à haut risque : l’exemple de l’impression 3D
KCE Reports 297B (2018) L'impression 3D suscite un intérêt croissant dans le secteur médical. Il n’y a cependant, d’après le Centre fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE), aucune preuve convaincante que les implants imprimés en 3D soient aussi efficaces ou aussi sûrs que des produits « classiques ».
-
Soins de santé dans les prisons belges
KCE Reports 293B (2017) Il est prévu de transférer la responsabilité des soins de santé en prison du ministre de la Justice à celui de la santé publique. En vue de ce transfert, le Centre fédéral d’Expertise des Soins de santé (KCE) a été invité à faire le point sur l'organisation actuelle des soins pénitentiaires et à formuler des propositions de réforme. Beaucoup de détenus sont en mauvaise santé dans notre pays. Leur consommation de médicaments est souvent importante, en particulier pour les psychotropes.
-
Pistes pour améliorer le système belge de conventions article 81
KCE Reports 288B (2017) Le système de « convention article 81 » est une procédure d’accès au remboursement de médicaments qui est parallèle à la procédure classique. On la met en œuvre quand certaines incertitudes autour (notamment) de l’efficacité du médicament persistent encore, mais que l’on souhaite quand même mettre ce médicament à la disposition des patients. Ce système existe depuis 2010 dans notre pays et le Centre fédéral d’Expertise des Soins de santé (KCE) a été chargé d’évaluer son fonctionnement.
-
La compensation financière des victimes d’accidents transfusionnels – une tentative de réduire les discriminations
KCE Reports 273B (2016) Plusieurs centaines de personnes en Belgique restaient sans recours suite à une contamination par les virus de l’hépatite C ou du sida due à une transfusion sanguine dans les années 1980. La Ministre de la Santé a chargé le Centre Fédéral d’Expertise des Soins de santé (KCE) de trouver une solution pour sortir de cette impasse. Le KCE recommande de confier au Fonds des Accidents Médicaux (FAM) la mission d’indemniser ces victimes de manière forfaitaire.
-
Comment améliorer la détection de la maltraitance infantile ?
KCE Reports 269B (2016) Il y a de bonnes raisons de penser que la maltraitance infantile est sous-détectée dans notre pays. Pour améliorer cette situation, il est important de faciliter la collaboration entre les différents secteurs – et les différents niveaux de compétence – concernés. Le Centre Fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE) a été chargé d’examiner quelles pistes pourraient améliorer la participation des professionnels de la santé à cette détection.
-
Pistes pour mieux encadrer l’usage ‘off-label’ des médicaments
KCE Reports 252B (2015) Il est fréquent que des médicaments soient utilisés pour d’autres indications que celles annoncées dans la notice, par exemple pour une autre maladie, à un autre dosage, ou pour d’autres types de patients. Il s’agit donc d’usages pour lesquels le médicament n’a pas obtenu d’autorisation ; on appelle cela l’utilisation off-label.
-
Vers une introduction contrôlée et graduelle des dispositifs médicaux à haut risque en Belgique
KCE Reports 249B (2015) En Europe, les réglementations sont beaucoup moins strictes pour les dispositifs médicaux que pour les médicaments – et ce même pour les dispositifs à haut risque comme les prothèses de hanche, les pacemakers et les stents coronaires. En effet, pour pouvoir les mettre sur le marché, les fabricants ne doivent pas produire de preuve que ces dispositifs apportent un réel bénéfice au patient.
-
Faut-il un dépistage cardiaque pour les jeunes sportifs ?
KCE Reports 241 (2015) Les cas rares mais dramatiques de jeunes sportifs foudroyés en plein effort par une défaillance cardiaque pourraient-ils être prévenus par un examen de dépistage systématique ? Pour répondre à cette question, le Centre Fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE) aligne dans une nouvelle étude les éléments scientifiques aujourd’hui disponibles à ce sujet. La mauvaise nouvelle est qu’il n’existe pas de données scientifiques fiables démontrant qu’un tel dépistage permette d’éviter des morts subites chez les jeunes sportifs (14-34 ans).
-
10 ans de concertations oncologiques multidisciplinaires : bilan et perspectives
KCE Reports 239B (2015) Les Concertations Oncologiques Multidisciplinaires (COM) sont des réunions où les différents spécialistes concernés par le traitement d’un même patient se concertent pour élaborer ensemble un plan de diagnostic, de traitement et de suivi individuel. Depuis une dizaine d’années, une rémunération est prévue pour la participation à ces réunions.
-
L'organisation des soins après l'accouchement
KCE Reports 232B (2014) Dans la proposition de budget des soins de santé du gouvernement, on trouve une mesure qui vise à raccourcir la durée du séjour en maternité après un accouchement. Cette proposition s’inscrit dans une tendance internationale qui voit les femmes quitter l’hôpital avec leur nouveau-né de plus en plus tôt après la naissance.
-
Correction des erreurs de réfraction oculaire chez les adultes – Partie 3 : organisation et cadre légal des centres extra-muros de chirurgie
KCE Reports 225B (2014) Les opérations de chirurgie oculaire sont fréquemment pratiquées dans des centres de chirurgie privés, en dehors des hôpitaux. C’est pourquoi on parle aussi de « centres extra-muros ». Ces centres ne doivent pas satisfaire aux mêmes exigences de qualité et de sécurité que celles imposées aux hôpitaux classiques. Le Centre Fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE) plaide pour une reconnaissance obligatoire accompagnée de contrôles de qualité réguliers. Lire plus...
-
Mesures de soutien aux aidants proches – une analyse exploratoire
KCE Reports 223B (2014) Les membres de la famille, voisins ou amis qui contribuent à prendre en charge un proche âgé ou malade occupent une place très importante dans notre système de santé, où ils assument une fraction non négligeable des soins dispensés. Notre système socio-sanitaire devrait donc veiller à encadrer beaucoup mieux ces aidants proches. Le Centre Fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE) a examiné – en collaboration avec l’UA, l’UCL et Yellow Window – les aides que les pouvoirs publics apportent actuellement à ces personnes.
-
Impact des rapports publiés par le KCE sur la période 2009-2011
KCE Reports 214B (2013) Le Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé (KCE) a examiné la mesure dans laquelle ses recommandations sont suivies par le politique, un exercice unique pour ce type d'institution scientifique. Environ la moitié des avis KCE de la période 2009-2011 a eu un impact direct sur la législation. Un tiers est actuellement l'objet de discussions parmi les décideurs politiques. L'accord gouvernemental prévoit que le Ministre des Affaires sociales et de la santé publique remette chaque année un rapport au Parlement sur les suites données aux rapports KCE.
-
Extremity - only MRI
KCE Reports 205B (2013) L’utilisation d’appareils d’imagerie par résonance magnétique de plus petite taille exclusivement destinés aux membres ou ‘extrémités’ (eIRM) pourrait-elle réduire les listes d’attente pour les IRM classiques ? C’est la question qu’a posée le SPF Santé publique au Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE). Ce dernier constate que nous ne disposons pas à l’heure actuelle de connaissances scientifiques suffisantes quant à la précision diagnostique de cette technique.
-
Freins et leviers à l’adoption des médicaments biosimilaires en Belgique
KCE Reports 199B (2013) Les biosimilaires sont des « quasi-copies » de médicaments biologiques, mais dont le prix est de 20 à 34 % inférieur à celui de l’original. La ministre de la Santé publique a récemment – dans le courant de l’été 2012 – pris un certain nombre de mesures afin d’en promouvoir l’usage, mais jusqu’ici sans succès démontré. A sa demande, le Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé (KCE) a examiné les raisons pour lesquelles les biosimilaires n’ont toujours pas percé dans notre pays.
-
Quelles solutions pour la garde en médecine générale ?
KCE Reports 171B (2011) Les gardes traditionnelles de médecine générale sont en difficulté. Dans les régions rurales en particulier, les médecins sont trop peu nombreux pour assurer toutes les nuits et tous les jours de week-end. Ils jugent par ailleurs que les gardes sont lourdes et ils se sentent parfois en insécurité. A la demande des cercles de médecins généralistes (responsables de l’organisation des gardes), le Centre fédéral d’expertise des soins de santé a examiné les alternatives possibles.
-
Soins programmés à des patients étrangers : impact sur le système belge de soins de santé
KCE Reports 169B (2011) Le Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE) s’est penché, en collaboration avec la K.U.Leuven sur l’afflux de patients étrangers admis dans les hôpitaux belges dans le cadre d’une intervention programmée. La grande majorité de ceux ci provient d’autres pays de l’UE, et surtout des Pays-Bas et de France. Par rapport au total, le nombre d’admissions reste encore limité (environ 1,5% de l’ensemble des hospitalisations), mais en 5 ans il a augmenté de 60%.