Tous les rapports
Les rapports du KCE sont disponibles sous différents formats et langues. Présentations et langue des rapports
- Evaluation des technologies de santé (15) Apply Evaluation des technologies de santé filter
- Guides de bonne pratique clinique (1) Apply Guides de bonne pratique clinique filter
- Organisation et le financement des soins de santé (HSR) (8) Apply Organisation et le financement des soins de santé (HSR) filter
- Cancer (3) Apply Cancer filter
- Coeur et vaisseaux sanguins (5) Apply Coeur et vaisseaux sanguins filter
- Endocrinologie, diabète et maladies du foie (2) Apply Endocrinologie, diabète et maladies du foie filter
- Gynécologie, grossesse et accouchements (2) Apply Gynécologie, grossesse et accouchements filter
- Hématologie et transfusion (1) Apply Hématologie et transfusion filter
- Imagerie médicale (1) Apply Imagerie médicale filter
- Maladies infectieuses (1) Apply Maladies infectieuses filter
- Médicaments (5) Apply Médicaments filter
- Nez / Gorge / Oreille (ORL) (1) Apply Nez / Gorge / Oreille (ORL) filter
- Pédiatrie (1) Apply Pédiatrie filter
- Prévention, dépistage et vaccination (4) Apply Prévention, dépistage et vaccination filter
- Système locomoteur (os, articulations, muscles) (1) Apply Système locomoteur (os, articulations, muscles) filter
- Système nerveux et cerveau (1) Apply Système nerveux et cerveau filter
- Urologie et maladies des reins (1) Apply Urologie et maladies des reins filter
-
Performance du système de santé belge – Rapport 2019
KCE Reports 313B (2019) Notre système de santé est régulièrement soumis à un « check up » de ses performances. C’est le Centre fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE) qui tient le stéthoscope, en collaboration avec Sciensano, l’INAMI et le SPF Santé publique. Pour cette quatrième édition, 121 indicateurs ont été passés au crible. Le résultat : une analyse en 5 dimensions transversales et 5 thématiques spécifiques, qui constitue un véritable tableau de bord du système. Le rapport signale les points forts et faibles par des feux verts et rouges.
-
Analyse coût-efficacité de la vaccination des garçons contre le virus HPV
KCE Reports 308B (2019) Le vaccin contre le papillomavirus humain (HPV) responsable du cancer du col de l’utérus est introduit depuis une petite dizaine d’années dans notre pays, mais seules les filles en bénéficient. Or il est désormais établi que ce même virus est également impliqué dans d’autres cancers, dont celui de la gorge. Les recommandations ont donc été revues et, dans la plupart des pays occidentaux comme chez nous, il est désormais conseillé de vacciner les garçons aussi.
-
Le rôle des statines dans la prévention primaire des incidents cardiovasculaires
KCE Reports 306B (2019) Un mode de vie sain reste la manière la plus efficace d’éviter les maladies cardiovasculaires et leurs conséquences. Pourtant, depuis 2002, le nombre annuel d’utilisateurs de médicaments hypocholestérolémiants de la famille des statines est passé de 400.000 à 1.500.000. C’est actuellement 25 % de la population de 40 ans ou plus qui consomme ces médicaments. En dépit des baisses de prix dues au fait que toutes les statines existent désormais sous forme générique, leur coût total pèse toujours 160 millions d’euros par an.
-
Quel rôle pour le test Mammaprint® dans les décisions de chimiothérapie adjuvante en cas de cancer du sein au stade précoce ?
KCE Reports 298B (2018) Le cancer du sein reste le cancer le plus fréquemment diagnostiqué chez les femmes en Belgique et dans le monde. Tant que ce cancer est au stade précoce, le traitement est essentiellement locorégional, c’est-à-dire par chirurgie seule ou combinée à la radiothérapie. En théorie, ce traitement suffit à éradiquer la tumeur puisqu’elle est encore limitée.
-
Utilisation des défibrillateurs automatiques externes par le grand public
KCE Reports 294B (2017) En Belgique, chaque année, environ 9000 personnes sont terrassées par un arrêt cardiaque inopiné, dont 17 à 30% dans l’espace public. On assiste ces dernières années à une multiplication des défibrillateurs automatiques externes (DAE) dans les lieux accessibles au public afin de permettre aux témoins de telles situations d’administrer un choc électrique le plus rapidement possible.
-
Capacité hospitalière nécessaire en 2025 et critères de la maîtrise de l’offre pour la chirurgie oncologique complexe, la radiothérapie et la maternité
KCE Reports 289B (2017) Dans le cadre de ses plans de réforme du paysage hospitalier, la ministre De Block a demandé au Centre fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE) de calculer le nombre de lits dont nous aurons besoin dans les hôpitaux généraux en 2025. Il semble que nous ayons déjà une capacité trop élevée à l’heure actuelle et que cette situation va encore se marquer davantage dans les années à venir. Quelques exceptions importantes à ce constat : il manque de lits pour les patients gériatriques et la revalidation, et ces déficits vont encore se creuser.
-
Pistes pour améliorer le système belge de conventions article 81
KCE Reports 288B (2017) Le système de « convention article 81 » est une procédure d’accès au remboursement de médicaments qui est parallèle à la procédure classique. On la met en œuvre quand certaines incertitudes autour (notamment) de l’efficacité du médicament persistent encore, mais que l’on souhaite quand même mettre ce médicament à la disposition des patients. Ce système existe depuis 2010 dans notre pays et le Centre fédéral d’Expertise des Soins de santé (KCE) a été chargé d’évaluer son fonctionnement.
-
Vers un élargissement du remboursement des traitements de l’hépatite C ?
KCE Reports 276B (2016) Les nouveaux médicaments antiviraux contre l’hépatite C sont plus efficaces et ont moins d’effets secondaires que les anciens, mais ils sont aussi très chers: environ 40.000 € par traitement. Pour le moment, ils ne sont remboursés que pour les patients qui ont des lésions avancées du foie et en cas de transplantation hépatique. La Ministre de la Santé a déjà annoncé qu’elle souhaitait élargir leur remboursement, à partir de 2017, aux patients à un stade moins avancé.
-
Reconstruction du sein après un cancer : quels honoraires seraient raisonnables ?
KCE Reports 251B (2015) Entre 14 et 20 % des femmes qui ont été opérées pour un cancer du sein font le choix d’une chirurgie reconstructrice, qui est en théorie couverte par l’assurance maladie. Ces dernières années, bon nombre de femmes se sont plaintes d’avoir dû payer de leur propre poche des « suppléments esthétiques » parfois importants, notamment pour les reconstructions autologues (qui visent à reconstruire le sein à l’aide de peau, de muscle et/ou de graisse prélevés sur la patiente elle-même).
-
L’hospitalisation à domicile : orientations pour un modèle belge
KCE Reports 250B (2015) L’hospitalisation à domicile (HAD) consiste à délivrer à domicile des soins spécialisés qui ne sont normalement délivrés qu’à l’hôpital. C’est un concept qui s’inscrit dans la tendance actuelle à raccourcir les durées de séjour à l’hôpital, voire à éviter l’hospitalisation, mais qui répond aussi aux préférences de beaucoup de patients qui souhaitent recevoir des soins, même complexes, dans leur environnement familier. Il existe déjà quelques initiatives en Belgique, mais elles sont isolées et sans règles communes de fonctionnement.
-
Faut-il un dépistage cardiaque pour les jeunes sportifs ?
KCE Reports 241 (2015) Les cas rares mais dramatiques de jeunes sportifs foudroyés en plein effort par une défaillance cardiaque pourraient-ils être prévenus par un examen de dépistage systématique ? Pour répondre à cette question, le Centre Fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE) aligne dans une nouvelle étude les éléments scientifiques aujourd’hui disponibles à ce sujet. La mauvaise nouvelle est qu’il n’existe pas de données scientifiques fiables démontrant qu’un tel dépistage permette d’éviter des morts subites chez les jeunes sportifs (14-34 ans).
-
Étude comparative du financement des soins hospitaliers dans cinq pays
KCE Reports 207B (2013) La ministre Onkelinx présentera d’ici peu sa « feuille de route » sur le futur financement des hôpitaux au conseil des ministres. En préparation de cette feuille de route, la ministre a demandé au Centre Fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE) d’examiner le comment et le pourquoi de l’introduction d’un financement prospectif et forfaitaire dans 5 autres pays, et quelles leçons pouvaient en être tirées.
-
Freins et leviers à l’adoption des médicaments biosimilaires en Belgique
KCE Reports 199B (2013) Les biosimilaires sont des « quasi-copies » de médicaments biologiques, mais dont le prix est de 20 à 34 % inférieur à celui de l’original. La ministre de la Santé publique a récemment – dans le courant de l’été 2012 – pris un certain nombre de mesures afin d’en promouvoir l’usage, mais jusqu’ici sans succès démontré. A sa demande, le Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé (KCE) a examiné les raisons pour lesquelles les biosimilaires n’ont toujours pas percé dans notre pays.
-
Neuromodulation pour la prise en charge de la douleur chronique: systèmes implantés de neurostimulation médullaire et pompes intrathécales analgésiques
KCE Reports 189B (2012) Le Centre Fédéral d’Expertise des Soins de santé (KCE) s’est penché sur la stimulation de la moelle épinière et les pompes à douleur (IADP), deux techniques de neuromodulation visant à lutter contre les douleurs chroniques sévères. Les preuves scientifiques de leur efficacité sont limitées et ces techniques, comme d’ailleurs toutes les interventions invasives, ne sont pas sans risques. C’est pourquoi il ne faut les utiliser que dans les cas où les autres thérapies ont toutes échoué.
-
Dépistage du cancer du sein entre 70 et 74 ans
KCE Reports 176B (2012) Les femmes belges âgées de 50 à 69 ans, sont actuellement invitées à participer gratuitement au dépistage du cancer du sein. L’augmentation de l’espérance de vie pose la question de l’extension de ce dépistage organisé à la tranche d’âge de 70 à 74 ans. Quatre Etats membres de l’Union européenne organisent actuellement ce dépistage : la France, les Pays-Bas, l’Espagne et la Suède.
-
Hépatite C: Dépistage et Prévention
KCE Reports 173B (2012) La transmission de l'hépatite C se fait par le sang. Aujourd'hui, ce sont les usagers de drogues injectables partageant leur équipement qui courent les plus grands risques d'infection. On dénombre environ 2000 nouveaux cas d'hépatite C chronique chaque année. Cette maladie est généralement sans symptôme mais à long terme, une maladie du foie peut se développer. Il est possible d’en guérir mais la durée du traitement et ses effets secondaires font que moins de la moitié des patients se soignent.
-
Belgium: Health system review
KCE Publication (2010)
-
Le système de santé belge en 2010
KCE Reports 138B (2010)
-
Surveillance à distance des patients porteurs de défibrillateurs implantés. Evaluation de la technologie et cadre réglementaire général
KCE Reports 136B (2010) Le Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE) jette un regard critique sur une nouvelle technique: la délivrance de soins de santé à distance. A titre d’exemple, la surveillance à distance des patients porteurs d’un défibrillateur cardiaque implantable a été étudiée. La valeur ajoutée et la sécurité de cette technique ne sont, à ce jour, pas encore démontrées. Le KCE ne recommande dès lors pas encore son remboursement. Cette position pourrait cependant être révisée si les études en cours s’avéraient probantes.
-
Organisation et financement de la dialyse chronique en Belgique
KCE Reports 124B (2010) Le Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE) a évalué l’organisation, le financement et les coûts de la dialyse en Belgique. Malgré des stimulants financiers poussant à l’utilisation de formes de dialyse moins onéreuses, l’hémodialyse réalisée à l’hôpital reste la procédure la plus utilisée en dépit de son coût plus important. L’étude montre que ce type de dialyse est financièrement plus avantageux tant pour les hôpitaux que pour les médecins.