Tous les rapports
Les rapports du KCE sont disponibles sous différents formats et langues. Présentations et langue des rapports
- Cancer (1) Apply Cancer filter
- Coeur et vaisseaux sanguins (1) Apply Coeur et vaisseaux sanguins filter
- Gériatrie et maladies chroniques (1) Apply Gériatrie et maladies chroniques filter
- Gynécologie, grossesse et accouchements (2) Apply Gynécologie, grossesse et accouchements filter
- Hématologie et transfusion (1) Apply Hématologie et transfusion filter
- Imagerie médicale (1) Apply Imagerie médicale filter
- Médicaments (1) Apply Médicaments filter
- Pneumologie (2) Apply Pneumologie filter
- Système nerveux et cerveau (1) Apply Système nerveux et cerveau filter
-
L’oxygénothérapie à domicile
KCE Reports 156B (2011) Des personnes souffrant de maladies pulmonaires chroniques ont parfois besoin d’un complément d’oxygène à la maison. En Belgique, ce traitement peut être prescrit sans restriction par tout médecin et l’on constate une nette augmentation des dépenses ces dernières années. Plusieurs instances de décisions sont impliquées dans l’organisation de l’oxygénothérapie, tout comme des organismes professionnels ou privés, et il y a un manque d’approche intégrée.
-
Recommandation de bonne pratique pour l’accouchement à bas risque
KCE Reports 139B (2010) Le Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE) a mis au point, en collaboration avec un groupe de gynécologues et de sages-femmes, des recommandations pour l’accouchement normal à bas risque. Il est important que les femmes enceintes et leurs partenaires soient bien informés des étapes de l’accouchement, afin de faire des choix conscients qui seront respectés dans la mesure du possible. La rupture artificielle de la poche des eaux et l’épisiotomie ne devraient pas être pratiqués en routine.
-
Dépistage du cancer du sein entre 40 et 49 ans
KCE Reports 129B (2010) A la demande de l’INAMI, le Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE) a fait le point sur l’opportunité de dépister le cancer du sein chez les femmes âgées de 40 à 49 ans ne présentant pas de symptômes ou de risque familial élevé particulier. Un tel dépistage impliquerait que près de huit cent mille femmes soient invitées à subir une mammographie annuelle. L e KCE conclut que les désavantages d’un tel dépistage dans cette tranche d’âge pourraient être supérieurs à ses avantages.
-
Utilisation des coagulomètres portables chez les patients sous anticoagulants oraux: Health technology Assesment
KCE Reports 117B (2009) Le Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE) a évalué l’utilité des appareils portables permettant de mesurer la coagulation du sang. Quand les patients peuvent réaliser eux-mêmes le test, on note une diminution des accidents thromboemboliques. Et quand, en sus, ils peuvent adapter eux-mêmes la dose de leur médicament, on note en plus une réduction de la mortalité.
-
A propos de la valeur de l’EEG et des potentiels évoqués dans la pratique clinique
KCE Reports 109B (2009) Le Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE) s’est penché sur l’utilisation et les coûts de 3 types de tests utilisés pour le diagnostic et le suivi des affections neurologiques et psychiatriques. Il a établi une liste des indications pour lesquelles un électro-encéphalogramme (EEG) ou des potentiels évoqués (PE) sont recommandés. La réalisation et le remboursement des « Event-related potentials” (ERP) n’est actuellement pas conseillée.
-
Tiotropium in the Treatment of Chronic Obstructive Pulmonary Disease: Health Technology Assessment
KCE Reports 108B (2009) Le Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE) a étudié l’efficacité et le rapport coût/efficacité du tiotropium (vendu sous la dénomination commerciale Spiriva®). Il s’agit d’un médicament à longue durée d’action utilisé dans le traitement de la Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive (BPCO). Comparé à un médicament similaire, le tiotropium n’apporte rien de plus. Par contre, il coûte beaucoup plus cher. Le KCE recommande dès lors d’en diminuer le prix ou d’en stopper le remboursement.