Tous les rapports
Les rapports du KCE sont disponibles sous différents formats et langues. Présentations et langue des rapports
-
Prise en charge du cancer du rectum: une mise à jour sélective
KCE Reports 260B (2016) Le cancer de l’intestin est le cancer le plus fréquent après celui du poumon et de la prostate chez l’homme et après celui du sein chez la femme. Environ 30 % de ces cancers prennent naissance dans la dernière partie de l’intestin, le rectum. Le Centre fédéral d’Expertise des Soins de santé (KCE) avait développé des recommandations pour le traitement de ce cancer en 2007. Il publie aujourd’hui une mise à jour sélective sur base des données scientifiques les plus récentes, réalisée en collaboration avec de nombreux cliniciens et des représentants de patients.
-
Cancer du colon : diagnostic, traitement et suivi
KCE Reports 218B (2014) Dans le classement des tumeurs malignes les plus fréquentes, le cancer du côlon occupe actuellement la troisième place chez les hommes et la deuxième chez les femmes. Une prise en charge multidisciplinaire a toutefois permis d’améliorer sensiblement son pronostic : dans l’état actuel des choses, 60 à 70% des malades sont toujours en vie après 5 ans. Les éléments déterminants de cette approche sont les soins pré-, péri- et postopératoires et le recours à un traitement sur mesure (« personalised care »).
-
Actualisation des recommandations cliniques pour le cancer de l’oesophage et de l’estomac
KCE Reports 179B (2012) Le Centre Fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE) et le Collège d’Oncologie ont réalisé une mise à jour des recommandations de bonne pratique pour la prise en charge des cancers de l’œsophage et de l’estomac, qui dataient de 2008. Il existe à présent davantage de preuves pour recommander la combinaison chimio-radiothérapie (cancer de l’œsophage) et la chimiothérapie (cancer de l’estomac) avant une intervention chirurgicale.
-
Guideline pour la prise en charge du cancer oesophagien et gastrique : éléments scientifiques à destination du Collège d’Oncologie
KCE Reports 75B ( 2008) Le Collège d'Oncologie, le Service Public Fédéral Santé publique et le Centre fédéral d'expertise des soins de santé (KCE) ont collaboré à l'élaboration d'une recommandation de bonne pratique nationale qui traite de la prise en charge du cancer de l'oesophage et du cancer de l'estomac.
-
Assurance de qualité pour le cancer rectal, phase 1. Recommandation de bonne pratique pour la prise en charge du cancer rectal
KCE Reports 69B (2007) Un groupe largement multidisciplinaire de spécialistes du cancer de l’intestin (PROCARE), vient de rédiger, sous la conduite du Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE), une recommandation nationale au sujet du traitement du cancer du rectum. La phase suivante consistera pour le groupe à développer des critères de qualité permettant de suivre et, là où c’est possible, d’améliorer la qualité des soins prodigués aux patients atteints de ce cancer. Une première en Belgique.
-
Recommandations nationales Collège d'oncologie : A. cadre général pour un manuel d'oncologie. B. base scientifique pour itinéraires cliniques de diagnostic et traitement, cancer colorectal et cancer du testicule
KCE Reports 29B (2006) Désormais, patients, prestataires de soins ainsi que le grand public pourront consulter sur le web les premières directives nationales en matière de diagnostic et de traitement du cancer. Il s’agit là du fruit d’une collaboration unique entre le Collège d’Oncologie, le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et de l’Environnement et le Centre Fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE). A. cadre général pour un manuel d'oncologie. B.