Tous les rapports
Les rapports du KCE sont disponibles sous différents formats et langues. Présentations et langue des rapports
- (-) Remove Evaluation des technologies de santé filter Evaluation des technologies de santé (6)
- Coeur et vaisseaux sanguins (1) Apply Coeur et vaisseaux sanguins filter
- Imagerie médicale (1) Apply Imagerie médicale filter
- Nez / Gorge / Oreille (ORL) (1) Apply Nez / Gorge / Oreille (ORL) filter
- Pédiatrie (1) Apply Pédiatrie filter
- Prévention, dépistage et vaccination (1) Apply Prévention, dépistage et vaccination filter
- Système digestif (1) Apply Système digestif filter
- Système locomoteur (os, articulations, muscles) (1) Apply Système locomoteur (os, articulations, muscles) filter
- Urologie et maladies des reins (1) Apply Urologie et maladies des reins filter
-
Appareils auditifs en Belgique: health technology assessment
KCE Reports 91B (2008) Lorsque le Belge, devenu plus âgé, constate que son audition baisse et achète un appareil auditif, il s’oriente souvent vers les modèles les plus chers. Au-delà du montant versé par l’assurance maladie, il doit payer de sa poche un montant variant entre 500 et 1000 € par appareil auditif. Ce montant est doublé lorsqu’il achète un appareil auditif pour les deux oreilles. Pourtant, de tels appareils auditifs, plus coûteux et plus sophistiqués, n’offrent pour beaucoup de patients aucun avantage particulier.
-
Radiothérapie conformationelle avec modulation d’intensité (IMRT)
KCE Reports 62B (2007) Le Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE) a évalué l’efficacité clinique et le coût de la radiothérapie avec modulation d’intensité (IMRT) dans le traitement des cancer de la tête et du cou, du cancer de la prostate et du cancer du sein. Cette technique complexe permet d’irradier la tumeur avec une plus grande précision, ce qui s’avère essentiel quand des organes sensibles aux radiations se trouvent à proximité de la tumeur. Qu’ils soient positifs ou négatifs, les effets de l’IMRT sont mal connus sur le long terme.
-
Matériel orthopédique en Belgique: Health Technology Assessment
KCE Reports 56B (2007) Le Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE) a examiné l’efficacité et le rapport coût-efficacité des orthèses, en collaboration avec la KULeuven et Deloitte Consulting. Les prix à payer par le patient et par l’assurance-maladie sont sensiblement plus élevés en Belgique que dans d’autres pays. Le KCE recommande une meilleure transparence dans les prix ainsi qu’une utilisation médicale et un remboursement basés sur l’efficacité et la sécurité.
-
Polysomnographie et monitoring à domicile des nourrissons en prévention de la mort subite
KCE Reports 46B (2006) Si le petit Jésus naissait en Belgique aujourd’hui il aurait une chance sur sept de subir, dans l’année qui vient, une polysomnographie (PSG) plus communément appelée test du sommeil, très probablement par crainte d’une éventuelle mort subite du divin nourrisson. Cependant, dans son cas comme dans celui d’un grand nombre d’enfants actuellement en Belgique, rien n’aurait indiqué la nécessité de passer ce test, qui a coûté en 2003 plus de 14 millions d’euros à la sécurité sociale.
-
L'emploi des peptides natriurétiques dans l'approche diagnostique des patients présentant une suspicion de décompensation cardiaque
KCE Reports 24B (2005) Une analyse de sang est trop souvent considérée comme un moyen infaillible par lequel un médecin peut détecter un problème de santé chez un patient. Le Centre Fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE) publie une évaluation d’un nouveau test sanguin : le peptide natriurétique (PN). Ce dernier permet chez les patients courts d’haleine d’exclure une origine cardiaque. Le test ne convient pas pour un usage élargi chez des sujets sans plaintes (dépistage).
-
Matériel de stomie en Belgique
KCE Reports 21B (2005) Le dernier rapport du Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé (KCE), rédigé en collaboration avec la Katholieke Universiteit Leuven et Deloitte Business Advisory, étudie la formation des prix et le fonctionnement du marché du matériel de stomie du point de vue du patient et de l'assurance maladie en Belgique. Plus de transparence et des services plus souples sont nécessaires.