Tous les rapports
Les rapports du KCE sont disponibles sous différents formats et langues. Présentations et langue des rapports
- Evaluation des technologies de santé (2) Apply Evaluation des technologies de santé filter
- Guides de bonne pratique clinique (8) Apply Guides de bonne pratique clinique filter
- Méthodologie et bases de données (1) Apply Méthodologie et bases de données filter
- Organisation et le financement des soins de santé (HSR) (14) Apply Organisation et le financement des soins de santé (HSR) filter
- Cancer (6) Apply Cancer filter
- Coeur et vaisseaux sanguins (1) Apply Coeur et vaisseaux sanguins filter
- Gynécologie, grossesse et accouchements (1) Apply Gynécologie, grossesse et accouchements filter
- Imagerie médicale (1) Apply Imagerie médicale filter
- Maladies infectieuses (3) Apply Maladies infectieuses filter
- Médicaments (2) Apply Médicaments filter
- Peau et tissu conjonctif (1) Apply Peau et tissu conjonctif filter
- Pédiatrie (1) Apply Pédiatrie filter
- Pneumologie (1) Apply Pneumologie filter
- Prévention, dépistage et vaccination (5) Apply Prévention, dépistage et vaccination filter
- Santé mentale et psychiatrie (1) Apply Santé mentale et psychiatrie filter
- Système locomoteur (os, articulations, muscles) (4) Apply Système locomoteur (os, articulations, muscles) filter
- Système nerveux et cerveau (2) Apply Système nerveux et cerveau filter
- Tests de diagnostic biologiques et génétiques (1) Apply Tests de diagnostic biologiques et génétiques filter
- Urologie et maladies des reins (2) Apply Urologie et maladies des reins filter
-
Comment mieux lutter contre la maltraitance des personnes âgées en Belgique ?
KCE Reports 331B (2020) La maltraitance des personnes âgées concernerait une personne sur six de 60 ans ou plus dans le monde. Mais seul un cas sur 24 serait signalé. Dans notre pays, le Centre fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE) a tenté d’y voir plus clair dans les obstacles qui freinent la détection des situations problématiques et dans les possibilités d’améliorer leur prise en charge.
-
Rapport sur le syndrome post-soins intensifs (PICS) à destination des médecins généralistes
L’épidémie de COVID braque actuellement tous les projecteurs sur les soins intensifs et les chiffres de mortalité. Mais une fois revenus chez eux, les patients qui auront traversé cette épreuve ne seront pas toujours au bout de leurs peines. Et leurs médecins généralistes non plus. En effet, on doit aussi envisager la possibilité d’une vague de « syndromes post-soins intensifs ». Assez mal connu du grand public, mais aussi du monde de la santé, ce syndrome comporte à la fois des manifestations physiques, psychologiques et cognitives.
-
Prise en charge en 1re ligne des infections sexuellement transmissibles : développement d’un outil interactif d’aide à la consultation
KCE Reports 321B (2019) Le Centre Fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE) a développé un outil en ligne pour le diagnostic, le traitement et le suivi de la gonorrhée, la syphilis, la chlamydia, le VIH et les hépatites A, B et C. Cet outil a été élaboré en collaboration avec les associations de terrain ; il est prévu pour servir de support pour les intervenants de première ligne – principalement les médecins généralistes – lorsqu’ils abordent les questions relatives à la santé sexuelle. Il est disponible gratuitement sur www.ist.kce.be. Lire plus...
-
Diagnostic et prise en charge de la gonorrhée et de la syphilis
KCE Reports 310B (2019) Le nombre de cas d'infections sexuellement transmissibles (IST) grimpe de manière alarmante en Belgique, comme dans le reste du monde. Chlamydia, gonorrhée et syphilis sont en tête du peloton, et deviennent de plus en plus difficiles à traiter en raison de leur résistance croissante aux antibiotiques.
-
L’utilisation des résultats et expériences rapportés par les patients (PROM/PREM) à des fins cliniques et de gestion
KCE Reports 303B (2018) Si vous ou l’un de vos proches avez été hospitalisé récemment, il vous a peut-être été demandé de remplir un questionnaire de satisfaction. Il s’agit de mesures appelées PROM (pour la manière dont vous évaluez votre état de santé) et PREM (pour la manière dont vous avez vécu vos soins). Ces mesures sont de plus en plus utilisées à l'échelle internationale et le Centre fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE) a étudié leur utilité.
-
Lombalgie et douleur radiculaire : éléments-clés d'un itinéraire de soins
KCE Reports 295B (2017) Mal au dos, que faire ? Face à la grande variété de solutions proposées à ceux et celles qui souffrent de ce « mal du siècle », le KCE avait déjà publié en mai dernier un Guide de pratique clinique basé sur les plus récentes connaissances scientifiques. En guise de prolongation, voici un itinéraire de soins qui définit, pour un patient donné et en fonction du type et de la durée de sa douleur, les examens à effectuer et les traitements à proposer pour progresser de la façon la plus cohérente possible.
-
Guide de pratique clinique pour les douleurs lombaires et radiculaires
KCE Reports 287B (2017) Le Centre fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE) publie un guide de pratique clinique sur la prise en charge de l’un de nos principaux « maux de civilisation », le mal de dos, qu’il soit lumbago aigu ou lombalgie chronique. Pour cerner le problème sous toutes ses facettes, les chercheurs du KCE se sont entourés de 31 experts représentant les principales professions de santé concernées.
-
Utilisation de la suite BelRai dans les soins de réadaptation
KCE Reports 262B (2016) Le secteur de la réadaptation fonctionnelle est très hétérogène, avec des profils de patients, des lieux de soins et des prestataires de soins très variés, et il dépend en outre de niveaux de compétences différents. Il est donc crucial que ce secteur puisse disposer d’un système permettant d’évaluer, dans un langage commun, les besoins fonctionnels, médicaux et psychosociaux de chaque patient individuel. Un tel système est capital pour la communication entre soignants, mais aussi pour l’organisation et le financement des soins.
-
La performance du système de santé Belge - Rapport 2015
KCE Reports 259B (2016) Le Centre Fédéral d’Expertise des Soins de santé (KCE) publie, comme tous les 3 ans, un « check-up » de notre système de santé, élaboré en collaboration avec l’INAMI et avec l’Institut Scientifique de Santé Publique (ISP). À travers 106 indicateurs, portant sur la période 2008–2013, ce rapport dresse la liste des points forts et des points faibles du système, et indique aux décideurs politiques et aux responsables de notre système de santé où il serait judicieux de placer les priorités pour garder le système performant, voire l’améliorer.
-
Quels soins de santé pour les personnes en séjour irrégulier ?
KCE Reports 257B (2015) Les personnes en séjour irrégulier, encore couramment appelées « sans-papiers », sont des personnes qui ne disposent pas d’un titre de séjour les autorisant à résider sur le territoire. La Belgique, en accord avec les traités internationaux qu’elle a ratifiés, leur accorde l’accès aux soins de santé, via une « Aide Médicale Urgente » (AMU).
-
Cancer de la vessie : guide de pratique clinique
KCE Reports 247B (2015) À la demande du Collège d’Oncologie et en collaboration avec celui-ci, le Centre Fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE) s’est attelé au développement de recommandations cliniques pour le diagnostic, le traitement et le suivi du cancer de la vessie.
-
Faut-il un dépistage cardiaque pour les jeunes sportifs ?
KCE Reports 241 (2015) Les cas rares mais dramatiques de jeunes sportifs foudroyés en plein effort par une défaillance cardiaque pourraient-ils être prévenus par un examen de dépistage systématique ? Pour répondre à cette question, le Centre Fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE) aligne dans une nouvelle étude les éléments scientifiques aujourd’hui disponibles à ce sujet. La mauvaise nouvelle est qu’il n’existe pas de données scientifiques fiables démontrant qu’un tel dépistage permette d’éviter des morts subites chez les jeunes sportifs (14-34 ans).
-
Quel dépistage pour le cancer du col ?
KCE Reports 238B (2015) On sait aujourd’hui avec certitude qu’il existe un lien de cause à effet entre le cancer du col de l’utérus et la présence du papillomavirus (HPV), transmis par voie sexuelle. Le KCE (Centre Fédéral d’Expertise des Soins de Santé) a établi, en collaboration avec l’Institut scientifique de Santé Publique et le Registre du Cancer, qu’un dépistage basé sur la détection de la présence du virus serait plus efficace que l’actuel frottis (aussi appelé Pap-test) pour protéger les femmes de plus de 30 ans, et ceci à un coût moins élevé.
-
Recommandations nationales de bonne pratique pour la prise en charge du cancer localisé de la prostate : seconde partie
KCE Reports 226B (2014) Le Centre Fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE) et le Collège d’Oncologie ont examiné les avancées les plus récentes en matière de traitement des cancers localisés, non métastasés, de la prostate. Un précédent rapport indiquait que, face aux formes les moins agressives de ce cancer, il ne fallait pas nécessairement intervenir tout de suite et que l’on pouvait se contenter de surveiller son évolution. Dans les formes à risque plus élevé, l’ablation de la prostate(prostatectomie) et la radiothérapie restent indiquées.
-
Dissémination et mise en oeuvre des guides de pratique clinique en Belgique
KCE Reports 212B (2013)
-
Thérapies de soutien en cas de cancer - partie 3 : Traitement de la douleur : pratiques les plus courantes
KCE Reports 211B (2013) Plus de la moitié des patients cancéreux souffrent de douleurs, mais ces douleurs sont souvent insuffisamment traitées. Le Centre Fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE) a étudié 9 traitements de la douleur, allant du paracétamol, via des dérivés de l’opium, jusqu’à des interventions encore plus lourdes comme la radiothérapie. La stratégie thérapeutique recommandée consiste en une approche par paliers avec un suivi régulier pendant lequel le patient est informé de manière complète et participe activement à la prise en charge de sa douleur.
-
Organisation des soins post-aigus aux patients gravement brûlés
KCE Reports 209B (2013) Les centres de traitement des grands brûlés parviennent de mieux en mieux à négocier la première phase, particulièrement critique, de la prise en charge des patients très gravement brûlés… mais une fois la personne sortie de l’établissement, les soins se déroulent d’une manière beaucoup moins structurée. A la demande de la Fondation des brûlés, le Centre Fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE) a étudié comment mieux organiser ce volet de leur prise en charge.
-
La performance du système de santé Belge. Rapport 2012
KCE Reports 196B (2013) Le Centre Fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE), en collaboration avec l’INAMI et l’ISP (Institut Scientifique de Santé Publique) a étudié la performance du système de santé belge. Les résultats ont été comparés avec ceux de 14 autres pays européens. De nombreux points positifs sont à relever, tels que le taux de vaccination chez les enfants, la survie à 5 ans après un cancer du sein ou du côlon, la relation avec le médecin généraliste, l’utilisation croissante des médicaments bon marché, etc.
-
Thérapies de soutien en cas de cancer - Partie 1 : Thérapie par exercices physiques
KCE Reports 185B (2012) Les patients atteints d’un cancer doivent souvent faire face à un traitement lourd. Pour rendre plus supportable cette période difficile, des thérapies de soutien existent telles que le traitement contre la douleur, le soutien psychosocial, l’adoucissement des effets secondaires et les exercices physiques. Le Centre Fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE) va évaluer, à travers une série de 4 rapports, quelles sont les thérapies présentant un bénéfice scientifiquement prouvé, et ce pour tous les types de cancer.
-
Dépistage du cancer du sein : comment identifier les femmes exposées à un risque accru - Quelles techniques d'imagerie utiliser ?
KCE Reports 172B (2012) En Belgique, toutes les femmes âgées de 50 à 69 ans sont invitées tous les 2 ans par les autorités à un examen du sein par mammographie. Le Centre Fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE) avait conclu en 2010 (KCE Report 129) qu'il n'était pas opportun d’étendre ce dépistage organisé du cancer du sein aux femmes dès l’âge de 40 ans. Pour les femmes exposées à un risque accru, un dépistage plus précoce peut être envisagé.