Etude 2017-12 (HSR) Valorisation de la qualité de vie liée à la santé: création d’un ensemble de valeurs EQ-5D-5L pour la Belgique

Etude en cours

L'EQ-5D est un instrument générique permettant de mesurer la qualité de vie des patients liée à la santé. Il permet de décrire et d'évaluer l'état de santé des patients d'une manière simple. Cet instrument est fréquemment utilisé dans les essais cliniques et les valeurs issues de l’EQ-5D sont souvent utilisées pour calculer les années de vie ajustées pour la qualité, une mesure habituellement utilisée dans les évaluations économiques de programmes de santé. En 2013, l'EQ-5D-5L a été inclus dans l'enquête nationale de santé. Cela a fourni une foule d'informations sur la qualité de vie liée à la santé de la population belge et a l’immense potentiel de pouvoir réaliser une recherche clinique et élaborer des politiques de santé qui tiendrait plus précisément compte du contexte belge.

Une étape supplémentaire doit cependant encore être réalisée pour pouvoir bénéficier au maximum de ces données : la détermination des préférences (connues sous le terme de valeurs ou scores d’utilité) du grand public pour les différents états de santé décrits par le questionnaire EQ-5D-5L. L'objectif de l'étude actuelle est de générer ces valeurs pour la Belgique au moyen de 1000 entretiens réalisés dans un échantillon représentatif de la population belge générale.

Published on: 
2018/01/18