Outils d'aide à la consultation médicale

Cette page vous permet de découvrir l'ensemble des outils d’aide à la consultation médicale développés par le KCE :

 

 Dépistage, suivi et traitement des infections sexuellement transmissibles (IST)

ISTCet outil interactif (www.sti.kce.be/fr/) se veut un guide pour les praticiens de première ligne dans les consultations liées à la santé sexuelle.

Il permet : 

•     d’évoluer pas à pas depuis l’entrée en matière avec le patient jusqu’au suivi post-traitement et à la notification des partenaires 
•     ou d’aller directement vers une thématique donnée en cliquant sur l’onglet correspondant. 

Cet outil intègre les recommandations des guidelines relatifs au diagnostic et au traitement de la gonorrhée et de la syphilis  (KCE – 2019) et des infections à Chlamydia (Groupe de développement de recommandations de 1e ligne – 2019).

Il aborde aussi les tests diagnostiques pour le VIH et les hépatites A, B et C. 

 

 

 Itinéraire de soins pour les lombalgies et les douleurs radiculaires

LombalgieCet itinéraire de soins interactif (www.lombalgie.kce.be/) est basé sur le  Guide de Pratique Clinique pour les douleurs lombaires et radiculaires du KCE (2017). Il permet d'organiser la prise en charge des douleurs lombaires ou radiculaires en fonction de leur durée et de la discipline professionnelle. 

Cet outil a été élaboré en étroite collaboration avec la Spine Society of Belgium et des représentants des médecins généralistes, kinésithérapeutes et autres praticiens des techniques manuelles (ostéopathes et chiropracteurs), spécialistes en médecine physique et réadaptation, chirurgiens orthopédistes, neurochirurgiens, anesthésistes/algologues (cliniques de la douleur) et psychologues, ainsi que, pour les aspects liés au travail, d’ergothérapeutes et d’ergonomes, de médecins du travail et de médecins-conseils des mutualités.

Pour une courte explication du fonctionnement de cet itinéraire interactif, vous pouvez visionner cette vidéo

 

 

 

 Examens préopératoires de routine pour la chirurgie non cardio-thoracique planifiée

Preop

Cette application pour smartphones (www.preop.kce.be/ ) permet de déterminer quels sont les examens préopératoires à effectuer (ou pas) chez un patient avant une intervention chirurgicale non urgente, en fonction de son état de santé et de la gravité de l’intervention prévue.

 Cet outil a été développé à partir du guide de pratique clinique du KCE sur le même sujet, développé avec les praticiens de terrain et les associations de patients. Il peut être téléchargé gratuitement via  l’App store (iOS), Google play (Android) ou à l’adresse http://preop.kce.be

Un algorithme en format pdf reprenant les mêmes recommandations peut également être téléchargé ici

 

 

 

 

 

 

 Outil d’aide à la décision en cas de demande d’un dépistage du cancer de la prostate par PSA

PSACette brochure d’aide à la décision a été élaborée pour aider les médecins à expliquer les avantages et inconvénients du dépistage du cancer de la prostate par PSA. Elle vise à permettre aux hommes de choisir l’attitude la plus cohérente avec leurs valeurs personnelles.

Elle comprend deux parties : 

•    des informations pour le médecin : mise à  jour des connaissances sur les conséquences (positives et négatives) du dépistage par PSA;
•    l’outil en lui-même, prévu pour être utilisé en consultation : pour chaque message, la page de droite contient les schémas à montrer au patient et la page de gauche propose les explications qui sous-tendent les schémas, à destination du médecin.  

Les questions suivantes sont abordées:  

•    Quelles sont les principales causes de décès des hommes entre 55 et 69 ans ? 
•    Que va-t-il arriver dans les 15 ans qui suivent un premier dépistage ?
•    Quelles sont les conséquences à court terme du dépistage ?
•    Quelles sont les séquelles à moyen et à long terme avec et sans dépistage? 

Les chiffres présentés dans les schémas de cette brochure proviennent de données belges. Ils permettent d’extrapoler les résultats de l’étude ERSPC aux caractéristiques de la population masculine belge.

La brochure peut être obtenue gratuitement sur simple demande à  info@kce.fgov.be ; elle peut également être téléchargée sur le site du KCE.

 

 Dépistage du cancer du sein: messages en support d’un choix informé

depistageLe KCE a élaboré un ensemble de messages neutres à l’intention des femmes ayant un risque « normal » (donc pas pour celles qui appartiennent à des « familles à cancer du sein »). Une attention particulière a été apportée à la clarté de ces messages afin de les rendre accessibles à tout le monde. Ce matériel didactique est destiné à toute personne active dans le domaine, et peut être utilisé avec les femmes concernées ou inséré dans une documentation écrite.

•  Document pour les femmes de 40 à 49 ans 
•  Document pour les femmes de 50 à 59 ans 
•  Document pour les femmes de 60 à 69 ans 
•  Document pour les femmes de 70 à 79 ans
 

CONTACT
Karin Rondia (FR)
+32 (0)2 287 33 48
+32 (0)475 769 766
RAPPORT ANNUEL
Published on: 
2019/11/26