Procédure de sélection des sujets pour le programme annuel du KCE

La soumission de sujets d’étude pour le programme annuel du KCE doit se faire à l’aide du  formulaire en ligne.

La procédure de sélection des sujets d’étude se réalise ensuite en plusieurs étapes.

1. VÉRIFICATION DES CRITÈRES D'ADMISSION

Pour être pris en considération, le sujet doit d’abord répondre aux critères suivants :

Des questions de recherche nécessitant un financement d’études interventionnelles diagnostiques ou thérapeutiques (clinical trials) ne seront pas retenues pour le programme annuel du KCE – mais peuvent éventuellement entrer en ligne de compte pour le programme KCE Trials

  • En ce qui concerne le développement de guides de bonne pratique (guidelines), le KCE prendra uniquement en considération les propositions qui s’adressent à des professionnels de soins intervenant en 2e ou 3e lignes. En effet, à partir de 2018, le développement de guidelines à l’attention des professionnels de 1re ligne sera placé sous la responsabilité du futur Programme fédéral d'Evidence-Based Practice (EBP)  
  • La problématique n’a-t-elle pas déjà été abordée dans un rapport KCE ? Ne fait-elle pas déjà l’objet d’une étude en cours au sein du KCE ou dans une autre institution publique (CSS, ISP,…) ? Tous les rapports publiés du KCE ainsi qu’une liste des études planifiées ou en cours  sont disponibles.

2. VÉRIFICATION DES CRITÈRES DE PRIORITÉ

Chaque année en septembre, après la clôture de l’appel, le KCE établit un classement par ordre de priorité des sujets proposés sur base des critères suivants:

  • Potentiel du sujet proposé en termes d’aide à la prise de décisions en matière de soins de santé ;
  • Fréquence, sévérité et possibilités d’amélioration  du problème de santé concerné par le sujet proposé ;
  • Faisabilité de l’étude.

Pour les détails sur les critères de priorité et la méthodologie de cette étape, voir ici

Afin que le processus d'évaluation se déroule d’une manière aussi neutre que possible, toutes les propositions sont anonymisées.

3. SÉLECTION DES SUJETS

 Présélection sur une short list

  • Au mois d’octobre, le classement par ordre de priorité est soumis au conseil d’administration du KCE. Le conseil d’administration définit une pré-sélection (short list) des sujets entrant en ligne de compte pour le programme annuel provisoire de l’année suivante.
  • Les initiateurs de projets sont informés dans le courant du mois de novembre de l’inclusion ou non de leur proposition dans cette short list.

Pour les détails méthodologiques de l’établissement de la short list, voir ici

Analyse approfondie et sélection

  • Pour chaque sujet présélectionné, le KCE effectue une première analyse qui évalue de manière plus précise la faisabilité méthodologique, la disponibilité de données (le cas échéant) et la charge de travail nécessaire pour réaliser l’étude.
  • Seuls les sujets réalisables à l’intérieur des contraintes de temps, de budget et de ressources humaines sont proposés pour le programme annuel définitif.
  • Ces sujets sont soumis pour approbation au conseil d’administration de décembre, qui définit le programme de travail de l’année suivante.
  • Les initiateurs sont informés dans le courant du mois de janvier de l’inclusion ou non de leur proposition dans le programme de travail annuel.

Pour les détails méthodologiques de cette étape, voir ici

4. QUI RÉALISE L'ÉTUDE ?

  • Soit les chercheurs du KCE.
  • Soit les chercheurs du KCE en collaboration avec une/des équipe(s) externe(s) sous-traitantes sélectionnée(s) dans le cadre d'un marché public .

L’initiateur d’un sujet d’étude sera éventuellement invité à participer comme expert externe ; il aura également la possibilité de répondre aux marchés publics lancés par le KCE, le cas échéant.

Published on: 
2018/06/05