Enquête en ligne sur les “Soins (non)appropriés en fin de vie”

  • Novembre 24, 2016

Nous vivons de plus en plus vieux et c’est en grande partie grâce à des soins médicaux de qualité. Mais lorsque nous atteignons la fin de notre vie, ces soins médicaux correspondent-ils toujours à ce que nous en attendons ? Contribuent-ils à améliorer notre qualité de vie ? Avons-nous accès à des soins palliatifs “adéquats”?

Le Centre Fédéral d’Expertise des Soins de santé (KCE) souhaite connaître l’opinion des Belges au sujet des soins de fin de vie, afin de définir ce qu'ils considèrent comme des soins de fin de vie (in)appropriés, quels sont les mécanismes qui y conduisent et comment on peut éviter des soins inappropriés.

Une grande enquête nationale s’ouvre aujourd’hui en ligne, en collaboration avec l’UCL et l’Université d’Anvers. Elle s’adresse à tous : patients, proches de patients, prestataires de soins, conseillers spirituels (de toutes obédiences), volontaires, ou simples citoyens.
Lien vers l’enquête : http://enquete.kce.be

L’enquête est ouverte jusqu’au 14 janvier 2017. Le rapport final du KCE au sujet de l’organisation des soins de fin de vie sera publié en fin d’année 2017 sur le site web du KCE (www.kce.fgov.be) et ses résultats seront diffusés via les médias.

PERSONNE DE CONTACT
Karin Rondia
+32 (0)2 287 33 48
+32 (0)475 769 766
RAPPORT ANNUEL