Présentations et langue des rapports

Chaque rapport du KCE fait l’objet d’une publication sur ce site web dans le mois qui suit son approbation par le Conseil d’administration.

Pour chaque rapport, une page spécifique est créée ; le lecteur dispose de différentes formules pour en prendre connaissance « à la carte », en fonction de son degré d’intérêt :

  • le rapport scientifique complet présente l’intégralité des recherches effectuées, avec leurs détails méthodologiques et leurs résultats. Il est toujours rédigé en anglais car cette langue est celle de la communauté scientifique (belge et internationale) et aussi celle de nos chercheurs lorsque les équipes sont multilingues.
  • le rapport scientifique est parfois accompagné d’un short report également en anglais, qui résume l’ensemble du travail et la discussion des résultats.
  • une synthèse en 20 à 30 pages, qui résume dans un langage clair et fluide le contexte de l’étude, l’essentiel des résultats ainsi que les recommandations politiques finales. La synthèse est disponible en français et néerlandais car elle s’adresse à tout citoyen intéressé, mais avant tout aux professionnels de terrain et aux décideurs concernés.
  • le communiqué de presse, texte de deux pages rédigé à l’adresse des journalistes, peut aussi servir d’introduction rapide au sujet. Il est publié en français et en néerlandais.
  • éventuellement une vidéo de quelques minutes, lorsqu’il s’agit d’un message susceptible d’intéresser un grand nombre de personnes. Les auteurs de l’étude y expliquent les grandes lignes de leurs conclusions dans un langage clair et accessible à tous.
  • selon les cas, le lecteur trouvera également des infographies, des slides de présentations,…
  • enfin, certains rapports sont également repris dans des pages thématiques permettant de retrouver d’un seul clic toutes les études et publications du KCE relatives à un thème donné (grossesse et naissance, médecine préventive, cancer de la prostate, etc.)
Published on: 
2017/07/10