Remplacement total de disque cervical ou lombaire

Cette étude est une évaluation de l’efficacité, de la sécurité et du rapport coût-efficacité des prothèses totales de disque cervicales et lombaires en comparaison avec le traitement conservateur et/ou l’arthrodèse. 
Le remplacement total de disque cervical est principalement indiqué chez les patients souffrant de névralgie cervico-brachiale ; la prothèse de disque lombaire est essentiellement utilisée en alternative de l’arthrodèse lombaire en cas de douleurs lombaires chroniques dues à la dégénérescence d’un disque intervertébral.

CONCLUSIONS

1. Malgré certains résultats statistiquement significatifs, aucune différence cliniquement significative n’a été mise en évidence en ce qui concerne les résultats cliniques principaux (qualité de vie, douleur et statut fonctionnel) pour le remplacement de disque cervical, en comparaison avec l’arthrodèse de vertèbres cervicales.

2. Les conclusions sont similaires pour le remplacement de disque lombaire comparé à l’arthrodèse ou au traitement conservateur. 

3. Les taux de ré-intervention chirurgicale sont légèrement plus bas après remplacement de disque cervical qu’après arthrodèse, mais la complexité de la chirurgie de révision n’a pas été prise en compte.

4. Les résultats des études économiques (de qualité médiocre) sont divergents quelle que soit la localisation du remplacement discal. 

RECOMMANDATIONS

  • Conserver les règles de remboursement actuelles, à savoir le remboursement de la procédure chirurgicale de remplacement total de disque au même tarif que la procédure chirurgicale de fusion pour la même zone anatomique, mais sous des numéros de nomenclature distincts.
  • On ne dispose pas de suffisamment d’arguments pour pouvoir recommander le remboursement sans conditions des prothèses discales.
  • Informer clairement le patient des avantages et désavantages respectifs et du coût, y compris du matériel nécessaire, de chacune des procédures chirurgicales alternatives.
  • Étudier l’efficacité clinique et la sécurité à long terme des procédures en prolongeant le suivi des études cliniques à 10 ans au moins. 

MÉTHODOLOGIE

Revue systématique de la littérature limitée aux essais contrôlés randomisés (RCTs), aux revues systématiques et aux évaluations économiques complètes, identifiées dans Medline, Embase, Cochrane et CRD (CDSR, DARE, HTA, NHS EED et CENTRAL).

Analyse des banques de données administratives nationales et des résultats d’une enquête réalisée par l’industrie. 

All the details of this study can be found in the scientific report on www.kce.fgov.be

 

PERSONNE DE CONTACT
Karin Rondia (FR)
+32 (0)2 287 33 48
+32 (0)475 769 766
RAPPORT ANNUEL
Published on: 
2017/07/18