Les nouveaux traitements du mélanome malin inopérable ou métastatique

NEW PHARMACEUTICALS FOR UNRESECTABLE OR METASTATIC MALIGNANT MELANOMA

Ce KCE has read for you a été préparé par Lorena San Miguel et Nadia Benahmed

pdf fichierTÉLÉCHARGER LA VERSION COMPLÈTE DE CE KCE HAS READ FOR YOU (233 Ko)

MESSAGES CLÉS

  • Le Norwegian Knowledge Centre for the Health Services a publié, en novembre 2015, une étude sur l’évaluation de l’efficacité et du rapport coût-efficacité de sept nouvelles molécules utilisées dans le traitement du mélanome malin inopérable ou métastatique chez l’adulte. Leur analyse porte sur les données de 17 essais cliniques contrôlés randomisés.
     
  • En ce qui concerne la survie globale (à 2 ans), le nivolumab ou le pembrolizumab en monothérapies, ainsi que les combinaisons nivolumab+ipilimumab, vemurafenib+cobimetinib et dabrafenib+trametinib ont les probabilités les plus élevées d’être supérieurs aux autres stratégies de traitement.
     
  • En ce qui concerne la sécurité, le nivolumab et le pembrolizumab ont la probabilité la plus faible d’effets indésirables sérieux, mais ceci s’appuie sur des éléments de preuve considérés comme de faible qualité.
     
  • L’évaluation du rapport coût-efficacité comprenant toutes les interventions montre que, selon la liste de prix actuellement en vigueur en Norvège, tous ces nouveaux traitements ont un ICER supérieur à 100 000 euros par QALY.
QU’EST-CE QUE LE KCE HAS READ FOR YOU?

inter

Le KCE has read for you résume une revue systématique ou une  évaluation technologique, récemment publiée, de haute qualité et présentant un intérêt pour le système de santé belge.

La publication originale a été évaluée et mise en perspective dans le contexte belge par des chercheurs du KCE. Le KCE has read for you n’est pas basé sur une recherche originale conduite par le KCE.

Les détails méthodologiques peuvent être trouvés sur le site du KCE

doc

Ce document contient 

  • Les messages clés de la publication
  • Une mise en perspective des apports de cette publication pour la prise de décisions au niveau du système de santé belge
Cross

Ce document ne contient pas

  • De recommendations
  • De descriptions détaillées

BandPublication originale fiable

La qualité de la méthodologie de la revue systématique a été évaluée à l’aide de l’outil AMSTAR

Personne de contact
Karin Rondia
+32 (0)2 287 33 48
+32 (0)475 769 766
Published on: 
2016/05/23