Le traitement des plaies chroniques par oxygénothérapie hyperbare

De behandeling van chronische wonden met hyperbare zuurstoftherapie

Ce KCE has read for you a été préparé par Nadia Benahmed et Patriek Mistiaen

pdf fichierTÉLÉCHARGER LA VERSION COMPLÈTE DE CE KCE HAS READ FOR YOU (153 Ko)

MESSAGES CLÉS

  • L’oxygénothérapie hyperbare (Hyperbaric oxygen therapy - HBOT) consiste à administrer de l’oxygène à 100 % à une pression supérieure à la pression atmosphérique standard dans un caisson hyperbare. On considère que l’HBOT peut être un traitement adjuvant des ulcères chroniques des membres inférieurs parce qu’elle permet d’augmenter la pression partielle de l’oxygène au niveau des tissus hypoxiques des plaies.
     
  • Selon une revue publiée en février 2015 par la Cochrane Collaboration, l’HBOT améliore significativement la guérison d’ulcères chez des patients diabétiques, à court terme (jusqu’à 6 semaines) mais pas à long terme. Par contre, l’HBOT n’a pas permis de réduire le taux d’amputations majeures dans ce groupe de patients. Dans le cas des ulcères veineux, l’HBOT pourrait réduire la taille des plaies. La sécurité globale de l’HBOT n’a pas pu être évaluée parce que la plupart des études ne rapportent pas les effets indésirables majeurs. 
     
  • Les conclusions de la revue Cochrane sont en accord avec un précédent rapport du KCE publié en 2008 (KCE Reports 74B - 2008).
QU’EST-CE QUE LE KCE HAS READ FOR YOU?

inter

Le KCE has read for you résume une revue systématique ou une  évaluation technologique, récemment publiée, de haute qualité et présentant un intérêt pour le système de santé belge.

La publication originale a été évaluée et mise en perspective dans le contexte belge par des chercheurs du KCE. Le KCE has read for you n’est pas basé sur une recherche originale conduite par le KCE.

Les détails méthodologiques peuvent être trouvés sur le site du KCE

doc

Ce document contient 

  • Les messages clés de la publication
  • Une mise en perspective des apports de cette publication pour la prise de décisions au niveau du système de santé belge
Cross

Ce document ne contient pas

  • De recommendations
  • De descriptions détaillées

BandPublication originale fiable

La qualité de la méthodologie de la revue systématique a été évaluée à l’aide de l’outil AMSTAR

Personne de contact
Karin Rondia
+32 (0)2 287 33 48
+32 (0)475 769 766
Published on: 
2016/03/03