KCE & Médecine générale 05

Chère consœur, cher confrère,

Nous sommes très heureux de constater que vous êtes de plus en plus nombreux à vous inscrire à cette newsletter rédigée tout spécialement pour vous, médecins généralistes. Espérons que c’est un signe que le KCE n’est plus, à vos yeux, une vague organisation fédérale et qu’il affirme progressivement son identité de centre de recherches indépendant (et fier de l’être !) dans le paysage des soins de santé. En cette période de restrictions de plus en plus sévères, nous continuons à proposer des pistes pour que notre système de soins reste accessible à tous, en maintenant sa qualité.

Comme dans chaque numéro, nous vous livrons ci-dessous un aperçu (très) condensé de ce qui, dans nos travaux récents, peut avoir un intérêt pour votre pratique quotidienne. Nous vous en souhaitons une bonne lecture ! 

Inscrivez-vous maintenant à cette Newsletter

 

VACCIN CONTRE LE PNEUMOCOQUE : C'EST DANS LES VIEILLES CASSEROLES QUE L'ON FAIT DES MEILLEURES SOUPES

R274

L’étude du KCE sur la vaccination contre le pneumocoque a débouché sur un résultat inattendu : l’ancien vaccin 23-valent semble plus intéressant que le nouveau 13-valent. Interview du Dr Germaine Hanquet, auteur du rapport, spécialiste en vaccinologie au KCE.

TRAUMA CRÂNIEN LÉGER : DEMANDER UN CT-SCAN OU PAS ?

Sur les 26.000 traumas crâniens recensés  chaque année en Belgique, 89% sont 'légers' et à faible risque de lésions cérébrales sévères. Pourtant, la plupart de ces patients sont soumis à un CT-scan, malgré les rayonnements (et les coûts) ainsi produits. N'y a-t-il pas un moyen fiable d'identifier ceux chez qui un scanner est nécessaire?

Trauma_0

HÉPATITE C POST-TRANSFUSIONNELLE : QUE DIRE À VOS PATIENTS VICTIMES DE CONTAMINATION ?

Il se peut que certains de vos patients soient concernés et s’adressent à vous pour savoir comment procéder. Sachez donc que, pour le moment, il n’y a encore aucune démarche à entreprendre.

R273

HÉPATITE C : VERS UN MEILLEUR REMBOURSEMENT DES NOUVEAUX TRAITEMENTS ?

R276

Notre Ministre de la Santé vient d’annoncer que le remboursement des nouveaux antiviraux à action directe serait élargi aux patients en stade F2 à partir de janvier 2017. Le KCE applaudit et suggère même d’aller plus loin, en traitant toutes les personnes porteuses du virus.

ON ENTEND LE PIRE ET LE MEILLEUR AU SUJET DES CÉSARIENNES. QUE FAUT-IL CROIRE?

Le KCE a passé au crible toute la littérature scientifique qui a été publiée au sujet des conséquences à court et à long terme, pour la mère et pour l’enfant, des césariennes réalisées pour raisons non médicales (pour les autres, il n’y a aucun doute à avoir quant à leurs bénéfices).

R275

KCE TRIALS : LES MG ONT UN RÔLE À JOUER EN RECHERCHE CLINIQUE !

Clinical Trials logo

Voir la vidéo du Professeur Sallie Lamb, co-directeur de l’Unité de recherche clinique de l’Université d’Oxford.

ENQUÊTES SUR LES GUIDELINES 

SUIVEZ-NOUS AUSSI SUR : 

Twitter account Linkedin Youtube Facebook

N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires en prenant contact avec nous

PERSONNE DE CONTACT
Karin Rondia (FR)
+32 (0)2 287 33 48
+32 (0)475 769 766
RAPPORT ANNUEL
Published on: 
2018/10/30