KCE & Médecine générale 04

Cher Confrère,

Dans cette newsletter de rentrée, nous vous proposons notre rapport sur la détection de la maltraitance infantile. Nous vous invitons aussi à nous donner votre opinion sur les guides de pratique clinique tels qu’ils existent… et tels que vous voudriez les voir exister.

Notre programme de recherche clinique non commerciale, KCE Trials, avance à bonne allure. Nous vous dévoilons les sujets des premières études. Certaines d'entre elles pourraient en effet enrôler l’un ou l’autre de vos patients !

C’est aussi le moment où nous entamons la procédure de sélection des sujets qui feront l’objet de rapports du KCE en 2017. Savez-vous comment nous élaborons ce programme d’études ?

Inscrivez-vous maintenant à cette Newsletter

POURQUOI LES MG SONT-ILS SI PEU ACTIFS FACE À LA MALTRAITANCE INFANTILE ? 

R269

Il y a de bonnes raisons de penser que la maltraitance infantile est sous-détectée dans notre pays. En particulier, on constate que les MG, pourtant pressentis comme des acteurs-clés, sont très rarement à l’origine de signalements. Pourquoi ces réticences ? Et que pourrait-on faire pour les encourager à s’investir davantage – tout en respectant leur relation privilégiée avec les familles ? Lire l'interview d’Irm Vinck et de Geneviève Veereman, auteures de l’étude du KCE.

Voir la vidéo : Dr Geneviève VEEREMAN, co-auteur du rapport KCE

COMMENT VOYEZ-VOUS LE GUIDELINE IDÉAL ?

Le KCE, parmi bien d’autres acteurs, élabore des guides de pratique clinique (guidelines) à l’intention des professionnels de la santé. Mais il mène aussi des recherches sur la manière dont on pourrait améliorer le contenu et la forme de ces guidelines. Préférez-vous des guidelines exhaustifs ou focalisés sur une question précise ? Succincts ou détaillés ? Sur papier ou dynamiques (applis) ?

Pour cela, nous avons besoin de votre opinion : participez à notre grande enquête en ligne (vous pourrez même y gagner des cadeaux). 

enquete

LE KCE BRISE QUELQUES TABOUS AUTOUR DU PRIX DES MÉDICAMENTS

CP271

On le répète assez souvent : le prix élevé des nouveaux médicaments menace de plus en plus l’équilibre des budgets de santé de tous les pays. Le KCE et son équivalent néerlandais, le Zorginstituut Nederland (ZIN), se sont lancés dans une expérience inédite : l’écriture collective de scénarios de ‘futurs possibles’ pour sortir de l’impasse. 

Télécharger la brochure publiée par le KCE et le ZIN

LE KCE PRÉPARE SON PROGRAMME 2017

TPF_2016

Début septembre se clôturait l’appel à sujets d’études du KCE pour son programme 2017.

Mais comment ce programme est-il constitué ? Et qui peut proposer des sujets d’étude ?

FOCUS SUR LA MÉDECINE PRÉVENTIVE

 

Les pages FOCUS regroupent des liens vers tous les rapports du KCE relatifs à un thème donné. Il y en a sur les maladies cardio-vasculaires, le cancer du sein, le cancer de la prostate, la grossesse et la naissance, les indicateurs de qualité, …

Cette nouvelle page FOCUS réunit tous les rapports du KCE ayant trait à la médecine préventive. 

 
 
Focus_M_P

SUIVEZ-NOUS AUSSI SUR : 

 

Twitter account Linkedin Youtube Facebook

N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires en prenant contact avec nous

 

PERSONNE DE CONTACT
Karin Rondia (FR)
+32 (0)2 287 33 48
+32 (0)475 769 766
RAPPORT ANNUEL
Published on: 
2018/10/30