KCE & Médecine générale 03

Cher Confrère,

Le printemps a été chaud au KCE, avec la publication de plusieurs rapports dont l’accueil a été plutôt contrasté… Nous vous proposons un rapide survol des principaux points marquants de ces études et de leur impact possible sur votre pratique quotidienne. 
Bonne lecture !

Inscrivez-vous maintenant à cette Newsletter

 

RÉFORME DES URGENCES ET DES POSTES DE GARDE

R263

Le rapport du KCE sur la réforme des urgences (KCE Reports 263B) a été fraîchement accueilli par les MG. Koen Van den Heede et Carine Van de Voorde, auteurs de l’étude, répondent aux principales critiques. 

Vidéo : Organisation des services d'urgence en Belgique

LE MG FACE À LA CONSOMMATION PROBLÉMATIQUE D’ALCOOL 

En Belgique, près de 10% des adultes consomment de l’alcool d’une manière qualifiée de problématique. Parmi eux, seulement un sur douze cherche (ou trouve) de l’aide auprès d’un professionnel – et cela après avoir attendu en moyenne… 18 ans !

Pourquoi si peu de prise en charge des problèmes d’alcool ? 

aclo

QUELS RÔLES POUR LE MG DANS LE NOUVEAU MODÈLE DE SOINS PSYCHOLOGIQUES PROPOSÉ PAR LE KCE ?

R265

La demande de remboursement des soins psychologiques se fait de plus en plus pressante… Le KCE a proposé un modèle d’organisation des soins adapté à la réalité belge. 

EN QUELQUES CHIFFRES 

La mortalité après chirurgie pour un cancer bronchique est double dans les centres qui opèrent moins de 10 cas par an. Le KCE plaide en faveur d’une plus grande centralisation de la chirurgie de ce cancer. CP266

L’AVIS (NÉGATIF) DU KCE SUR LE DÉPISTAGE CARDIAQUE CHEZ LES JEUNES SPORTIFS EST REPRIS PAR LE BRITISH MEDICAL JOURNAL (BMJ)


CP241

Ce printemps, de nouveaux cas de mort subite de jeunes sportifs sont venus endeuiller l’actualité. Et à nouveau, certains saisissent l’occasion pour réclamer un dépistage obligatoire des jeunes sportifs. Le KCE s’est déjà prononcé contre une telle mesure qui, selon ses analyses, ferait plus de tort que de bien. Publiée il y a tout juste un an, cette étude est à présent reprise par le British Medical Journal.

Vidéo: Dépistage cardiaque chez les jeunes sportifs ?

PERFORMANCE DU SYSTÈME DE SANTÉ BELGE

Tous les 3 ans, le KCE publie un « check-up » de notre système de santé, en collaboration avec l’INAMI et l’Institut Scientifique de Santé Publique (ISP).

CP259

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LES GUIDELINES DU KCE

quality_logo Le KCE publie régulièrement des guides de pratique clinique. Mais ces Guidelines rencontrent-ils les attentes et les besoins de leurs utilisateurs ? Le KCE vient de lancer une auto-évaluation de ses propres méthodes d’élaboration de ces documents et voudrait recueillir votre avis.

TRAUMAS CRÂNIENS LÉGERS : SE PASSER DE CT-SCAN ?  

Le dosage de la protéine S100 B pourrait contribuer à identifier quels patients nécessitent un CT-scan après un trauma léger. Mais seulement si ce dosage s’inscrit dans une approche par étapes, et en complément d’une investigation clinique bien structurée.  CP261

Que faut-il penser des stents coronaires biorésorbables ?

kcehrfy_coro

Depuis peu, des stents biorésorbables en matériau naturellement résorbé par l’organisme sont proposés comme alternative aux autres techniques d’angioplastie.

KCE has read for you : Les endoprothèses (Stents) coronaires entièrement résorbables

LE RAPPORT ANNUEL DU KCE POUR L’ANNÉE 2015 EST EN LIGNE. 

Il résume l’ensemble des études menées par le KCE en 2015 ainsi que les autres activités. Pour le lire, cliquer ici. annula_report_2015_FR

SUIVEZ-NOUS AUSSI SUR : 

Twitter account Linkedin Youtube Facebook

N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires en prenant contact avec nous

PERSONNE DE CONTACT
Karin Rondia (FR)
+32 (0)2 287 33 48
+32 (0)475 769 766
RAPPORT ANNUEL
Published on: 
2017/09/18