Exclure les lésions cérébrales sévères après un traumatisme crânien léger

Exclure les lésions cérébrales sévères après un traumatisme crânien léger

Ce KCE has read for you a été préparé par Dominique Roberfroid et Lorena San Miguel

pdf fichierTÉLÉCHARGER LA VERSION COMPLÈTE DE CE KCE HAS READ FOR YOU (464 Ko)

MESSAGES CLÉS DE LA PUBLICATION ORIGINALE

  • Malgré un risque faible de lésions cérébrales sévères, les patients adultes victimes de traumatismes crâniens légers sont souvent soumis à un CT-scan pour exclure la présence de telles lésions.
  • Deux algorithmes cliniques, les New Orleans Criteria et la Canadian CT Head Rule, sont fiables pour identifier les patients adultes ayant un très faible risque de lésions cérébrales sévères et à qui on pourrait donc éviter un CT-scan.
  • Dans la population étudiée, la prévalence de lésions cérébrales sévères après un traumatisme crânien léger est de 7,1% (95%CI: 6,8%-7,4%). Lorsqu’aucun des signes de la Canadian CT Head Rule n’est présent, la probabilité de lésion cérébrale sévère chute à 0,31% (95%CI: 0%-4,7%). En ce qui concerne les New Orleans Criteria cette probabilité descend à 0,61% (95%CI: 0,08%-6,0%) lorsque tous les signes sont absents. 
  • La combinaison de l’anamnèse et de l’examen clinique dans les algorithmes décisionnels utilisés chez les patients ayant subi un traumatisme crânien léger permet d’identifier ceux dont le risque de lésions cérébrales sévères est faible. L’utilisation de ces algorithmes cliniques devrait donc permettre de limiter le recours au CT-scan.
QU’EST-CE QUE LE KCE HAS READ FOR YOU?

inter

Le KCE has read for you résume une revue systématique ou une  évaluation technologique, récemment publiée, de haute qualité et présentant un intérêt pour le système de santé belge.

La publication originale a été évaluée et mise en perspective dans le contexte belge par des chercheurs du KCE. Le KCE has read for you n’est pas basé sur une recherche originale conduite par le KCE.

Les détails méthodologiques peuvent être trouvés sur le site du KCE

doc

Ce document contient 

  • Les messages clés de la publication
  • Une mise en perspective des apports de cette publication pour la prise de décisions au niveau du système de santé belge
Cross

Ce document ne contient pas

  • De recommendations
  • De descriptions détaillées

BandPublication originale fiable

La qualité de la méthodologie de la revue systématique a été évaluée à l’aide de l’outil AMSTAR

Personne de contact
Karin Rondia (FR)
+32 (0)2 287 33 48
+32 (0)475 769 766
Published on: 
2016/12/06