Expert en études cliniques

Clinical Trials logoContexte

De nombreuses questions autour des soins de santé ne sont actuellement pas assez étudiées dans des essais cliniques (clinical trials), malgré leur grande importance sociétale. Dans un rapport publié au cours de l'été 2015, le KCE a établi que le financement d’études cliniques par des fonds publics serait une bonne manière de répondre à ces questions (cf. « Rapport 246-2015 »), sous certaines conditions. De telles études contribueraient non seulement à des soins de meilleure qualité pour les patients, mais aussi à une utilisation plus efficace des moyens publics. À l’automne 2015, la ministre de la Santé Maggie De Block a confié au KCE la mission de lancer un programme d’études cliniques pragmatiques et axées sur la pratique (Programme KCE Trials). Le KCE sélectionne et finance ces études. Celles-ci sont généralement menées par un promoteur non commercial (sponsor). 

Dans le cadre du programme KCE Trials, un expert (chercheur) en études cliniques est recruté.

Tâches

Vous serez responsable de la représentation du KCE en tant que financier, ainsi que de l'organisation des nouveaux appels (calls) et de la procédure de sélection associée. Vous suivrez les essais cliniques depuis le processus de sélection et la décision de financement (y compris la mise en place opérationnelle, les négociations budgétaires et la rédaction du contrat) jusqu’au début de l'essai, son déroulement, son rapport et sa publication. Vous travaillerez en interaction constante avec l'équipe de recherche (Le promoteur/sponsor) et en collaboration étroite avec les autres employés de KCE Trials et du KCE en général (cliniciens, statisticiens, économistes de la santé).

Avec le soutien de juristes spécialisés, vous préparerez les contrats entre le KCE et le promoteur de l'essai clinique ainsi que d’éventuelles tierces parties. Vous visiterez éventuellement les centres de recherche ; vous serez responsable de la gestion du budget et vous assurerez le suivi de l'avancement de l'étude et l’échelonnement des paiements. 

Vous aurez aussi un rôle actif dans d’autres aspects de l’organisation du programme KCE-Trials, notamment dans le processus de sélection, où vous participerez à l’organisation des réunions du Prioritisation Group, des panels de sélection et des réunions du Trials Board méthodologique. Vous contribuerez à l’élaboration d'un système de qualité pour le programme KCE Trials et vous participerez à l'installation et à l'utilisation de logiciels de gestion pour ce programme. Dans le cadre de votre fonction, vous serez quelquefois amené(e) à voyager à l’étranger. 

Exigences

Disposer d'un master (diplôme universitaire, de niveau minimum ou équivalent à un MSc).

Avoir au minimum 9 ans d'expérience dans des domaines tels que la gestion de projets, les études cliniques, la recherche clinique, la coordination de projets de recherche, ou avoir travaillé  dans une organisation de financement de la recherche clinique ou scientifique. Avoir au moins 5 ans d’expérience soit en matière d’essais cliniques, soit dans le financement de la recherche scientifique ou médicale. La connaissance des différents aspects des essais cliniques randomisés multicentriques (plus particulièrement des essais cliniques pragmatiques) est un atout. Cela peut être en tant que collaborateur d’un régulateur, promoteur ou chercheur dans le cadre d'études cliniques. Le domaine des études cliniques comprend la logistique, le budget, les interactions avec les régulateurs et les tiers, la randomisation centralisée, l'élaboration de formulaires de rapport de cas électronique (e-CRF), le monitoring et les rapports de sécurité (événements indésirables), la gestion des données et l'analyse statistique, la rédaction de rapports, l'archivage, etc. 

Etre à jour au niveau des GCP et de la législation en matière d'essais cliniques en Belgique. Connaître le système de soins de santé belge et son système de remboursement. 

Avoir la capacité d’analyser les résultats et de générer des rapports dans Word et Excel, de préparer des présentations dans PowerPoint, et de gérer le contrôle des versions des documents. 

Les candidats ayant un diplôme étranger doivent produire un certificat d’équivalence de diplôme. 

Compétences linguistiques :

En plus de la langue de votre diplôme (français) vous devez avoir une bonne connaissance du néerlandais. La connaissance de l’anglais est un atout supplémentaire étant donné les activités internationales et scientifiques du KCE et de KCE Trials.

Offre

Nous proposons un contrat de travail à durée indéterminée dans un cadre stimulant et innovant où le développement et l'épanouissement personnels sont encouragés. Une rémunération intéressante, avec des avantages tels que des chèques-repas, une assurance hospitalisation, une assurance groupe, le remboursement des frais de transport domicile-lieu de travail ou une indemnité vélo. La possibilité de travailler à domicile de temps à autre est ouverte après 6 mois.

Ce poste vous intéresse ?

Envoyez votre CV en anglais, accompagné d'une lettre de motivation en anglais à l'adresse trials[at]kce.fgov.be avant le vendredi 7 décembre à 13 heures.

Procédure

Si vous répondez à toutes les exigences, vous serez invité pour un entretien où votre expérience et vos connaissances seront évaluées. Vos connaissances du néerlandais et de l’anglais seront également évaluées. Cet entretien aura lieu soit le 14 décembre (après-midi), le 18 décembre (après-midi), le 19 décembre (après-midi) ou le 20 décembre (matin). Les candidats retenus pourraient avoir à passer d'autres tests pour la sélection finale (probablement début janvier 2019).

Vous voulez plus d'informations à propos du contenu de ce poste ?

Pour les questions portant sur le programme KCE Trials, veuillez contacter  Rasma Kass, 
rasma.kass[at]kce.fgov.be, tel. +32 2 287 33 57
Pour les questions en matière de ressources humaines, veuillez contacter Miranda Landtsheere,
miranda.landtsheere[at]kce.fgov.be, tél. +32 2 287 3319 

Vous trouverez également de plus amples informations à propos du KCE sur www.kce.fgov.be
 

Personne de contact
Miranda LANDSTHEERE
02 287 33 19
RAPPORT ANNUEL
Published on: 
2018/11/23