KCE & Médecine générale 01

Cher Confrère,

Le KCE se propose de vous informer régulièrement (mais pas trop souvent, nous vous savons débordés !) au sujet de ses recherches. En effet, nous sommes persuadés que certains des sujets que nous abordons sont d’un grand intérêt pour votre pratique. Cette newsletter est donc taillée sur mesure pour les médecins généralistes et nous remercions chaleureusement le FAG de nous ouvrir son réseau pour vous la transmettre. 

LE KCE EN QUELQUES MOTS INTERVIEW DU DR RAF MERTENS, DIRECTEUR GÉNÉRAL 

Raf Mertens Depuis son entrée en fonction, la ministre Maggie De Block a souvent fait référence aux travaux du KCE. Mais cet organisme public est assez peu connu des médecins de terrain. Comment le présenter en quelques mots ?

Interview du Dr Raf Mertens, Directeur général

EN TROIS CHIFFRES : LA RECONSTRUCTION DU SEIN APRÈS CANCER 

reconstructiondusein Pour les besoins de la recherche sur la reconstruction du sein après cancer, le KCE a analysé les données hospitalières (2008-2011) relatives à ces interventions.

QUE FAUT-IL PENSER DES PROTHÈSES DISCALES LOMBAIRES
OU CERVICALES ? 

Le KCE a évalué leur efficacité en comparaison avec celle du traitement classique de fusion vertébrale (arthrodèse). Le résultat est décevant : même si les chiffres montrent une très légère différence en faveur des prothèses, les cliniciens ayant participé à l’étude estiment que  celle-ci est trop faible pour être objectivement perçue par le patient.

L’avantage des prothèses ne peut donc pas être établi.
Prothese

LE KCE A REMIS À JOUR SES RECOMMANDATIONS CLINIQUES POUR LE SUIVI DES FEMMES ENCEINTES SANS RISQUE PARTICULIER.

Pascale Jonkheer Le message global est surtout de modérer l’interventionnisme médical lors de la grossesse – qui, faut-il le rappeler, n’a rien d’une maladie. 

Interview du Dr Pascale Jonckheer, auteur de ces recommandations

SUIVEZ-NOUS AUSSI SUR : 

 

Twitter account Linkedin Youtube Facebook

N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires en prenant contact avec nous

 

PERSONNE DE CONTACT
Karin Rondia (FR)
+32 (0)2 287 33 48
+32 (0)475 769 766
RAPPORT ANNUEL
Published on: 
2017/07/19