Etude 2020-03 (HSR) Evaluation du fonctionnement et des mesures prise par le comité «Hospital & Transport Surge Capacity»

Etudes en cours - A la demande du SPF Santé Publique (DG Soins de Santé), le KCE réalisera une étude évaluant les mesures prises par le comité Hospital & Transport Surge Capacity (HTSC) et la mise en œuvre effective de ces mesures par les hôpitaux. Le comité HTSC est un groupe de travail qui a été mis en place début mars 2020 dans le cadre de la pandémie COVID-19 pour gérer la capacité hospitalière en coordonnant les activités au niveau des hôpitaux et des services d’ambulances.

Cette évaluation porte sur le fonctionnement du comité, l'expansion de la capacité hospitalière, la mise en œuvre du plan d'urgence hospitalier, le transport médical, le soutien aux structures de soins résidentiels pour personnes âgées et la disponibilité des données. Sur la base de l'évaluation, des recommandations seront formulées tant pour la réglementation par les autorités que pour le fonctionnement des hôpitaux.