Etude 2019-14 (HSR) Organisation d’un programme national ECMO

Etude en cours - L'oxygénation par membrane extracorporelle (ECMO), parfois aussi appelée extracorporeal life support (ECLS), est une technique de support vital hautement spécialisée. Elle  consiste à fournir une assistance circulatoire et/ou respiratoire aux patients dont le cœur et/ou les poumons ne sont momentanément plus capables d’assurer leurs fonctions.
L'ECMO est envisagée lorsque les techniques conventionnelles de soins intensifs échouent mais elle reste cependant grevée de taux élevés de morbidité et de mortalité.

Cette étude vise à répondre à cinq questions de recherche : quelle est l'efficacité clinique et la sécurité de l'ECMO dans ses différentes indications, quels sont les facteurs qui peuvent influencer cette efficacité et cette sécurité (ex. formation, expérience, etc.) ; quelle est la disponibilité de cette technique en Belgique et dans quelle mesure est-elle utilisée ; quelles sont actuellement les modalités de son remboursement en Belgique par rapport aux autres pays et enfin quels sont les coûts liés à son utilisation. 
Cette analyse devrait nous aider à formuler des recommandations aux autorités belges pour le remboursement, l’utilisation et l’organisation de l'ECMO dans notre pays.

Published on: 
2021/02/26