Etude 2019-13 (HSR) Accompagnement ambulatoire des personnes souffrant de Syndrome d'Apnées Obstructives du Sommeil - SAOS

Etude planifiée - Ce projet de Health Services Research (HSR) porte sur le syndrome des apnées obstructives du sommeil (SAOS) chez les adultes. En Belgique, le diagnostic et la prise en charge de cette affection se font actuellement en milieu hospitalier. Le diagnostic (anamnèse, examen physique, polysomnographie et parfois autres tests) se déroule dans des laboratoires de sommeil agréés. Le traitement, qui consiste principalement à utiliser un appareil de ventilation à pression positive continue (CPAP) pendant le sommeil, est également supervisé par les centres du sommeil, via une convention INAMI. Les hôpitaux reçoivent un forfait journalier pour le suivi à long terme de ces patients et pour la mise à disposition du matériel.

L'objectif de cette recherche est d'évaluer dans quelle mesure il serait possible de déplacer une partie de ce trajet diagnostique et thérapeutique de l’hôpital vers un cadre ambulatoire, comme cela se fait dans d'autres pays. Nous analyserons la littérature peer-reviewed et la littérature grise sur l'épidémiologie du SAOS, ainsi que l'efficacité du diagnostic et du traitement dans un contexte plus ambulatoire pour des patients spécifiques. Nous décrirons les approches développées dans quelques pays européens et les comparerons au système belge. Enfin, nous décrirons les directives internationales existantes et nous procéderons à une revue de la littérature disponible sur le rapport coût-efficacité des différentes approches.

Published on: 
2019/05/27