Etude 2019-07 (HSR) Impact de la téléconsultation dans les soins de santé en Belgique

Etude en cours - La télémédecine est actuellement en plein essor. Il en existe différentes formes, telles que le « télémonitoring », qui consiste à surveiller ou à maintenir des fonctions physiologiques à distance via des capteurs, ou la « télé-expertise », par laquelle des professionnels de la santé peuvent faire appel à des collègues pour leur demander un avis ou un conseil par voie électronique. 

Dans cette étude, nous nous concentrons toutefois sur la « téléconsultation ». Nous entendons par là une communication interactive entre un patient et un professionnel de la santé au moyen d'une connexion vidéo & audio, qui remplace un contact interpersonnel classique.

Dans ce projet, nous nous limiterons à la téléconsultation utilisée chez les personnes atteintes d'une maladie chronique (non mentale) stabilisée.

L'objectif de la recherche est de mieux comprendre :

1. Les effets et l'efficacité de la téléconsultation chez les patients atteints de maladies chroniques 
2. Les obstacles et les facilitateurs rencontrés par les prestataires de soins et les patients lors de la mise en œuvre et de l'utilisation des téléconsultations
3. La manière dont d'autres pays ont introduit la téléconsultation dans leur système de soins de santé

Sur cette base, nous formulerons des recommandations pour l'introduction des téléconsultations dans le système de soins de santé belge. Pour cette recherche, nous analyserons la littérature scientifique internationale ainsi que les expériences menées en France et aux Pays-Bas.

Published on: 
2020/01/14