Etude 2018-17 (HSR) Organisation et accessibilité des services d’urgence dans le paysage hospitalier belge

Etude en cours - Le paysage hospitalier belge se caractérise par une forte densité de services d’urgence. Ce paysage dense se traduit par un système hautement accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. D’un autre côté, un grand nombre de services d’urgence ont peu de contacts. L'une des conclusions du rapport KCE 263 sur l'organisation et le financement des services d'urgence était qu'une réduction du nombre de services d'urgence était indiquée. Sur le plan international, les économies d’échelle sont le principal moteur de ces réformes, mais l’efficacité et l’accessibilité doivent être mises en balance.

L'objectif de la présente étude est d'évaluer l'organisation (par exemple les horaires d'ouverture dans un réseau hospitalier), le nombre et la répartition géographique des services d'urgence. Cela se fera sur la base d'une évaluation de l'accessibilité (basée sur les systèmes d'information géographique - SIG) et sur base d’analyses d'efficacité. Ces dernières comprendront une analyse de la relation entre l’activité (par exemple le nombre de contacts) et les coûts (du personnel).

Une revue de la littérature sur les formes d'organisation des services d'urgence pour des groupes spécifiques (par exemple les personnes âgées et les enfants) sera menée pour tirer des leçons pour le contexte belge.

Published on: 
2018/09/19