Etude 2018-08 (HSR) La qualité des soins dans les cliniques du sein et dans les centres hospitaliers non agréés

Etude en cours - Le cancer du sein est actuellement le cancer le plus fréquent et la cause la plus fréquente de décès par cancer chez les femmes en Belgique. Selon les résolutions approuvées par le Parlement européen respectivement en 2004 et 2006, les États membres européens doivent garantir à toutes les patientes atteintes d'un cancer du sein l’accès à des cliniques du sein multidisciplinaires et reconnues, sur l’ensemble du territoire. 

Depuis 2008, la Belgique a agréé des cliniques du sein. En décembre 2013, un nouvel Arrêté Royal a différencié les "cliniques du sein coordinatrices" des "cliniques du sein satellites". Entretemps, de nombreuses femmes atteintes d'un cancer du sein sont toujours traitées en dehors des cliniques du sein agréées, car les médecins travaillant dans des centres non agréés pour la prise en charge du cancer du sein sont toujours autorisés à traiter les patientes atteintes d'un cancer du sein.

L'objectif de ce projet est d'évaluer la qualité des soins offerts dans les cliniques du sein coordinatrices, les cliniques du sein satellites et les hôpitaux non agréés (pour le cancer du sein) et d'évaluer si le volume et les processus de soins ont un impact sur la survie des patientes atteintes d’un cancer du sein. L'étude peut aider les décideurs à évaluer et, le cas échéant, à ajuster les réglementations existantes pour les cliniques du sein.

Published on: 
2020/04/06