Enquête

Informations pratiques sur l’enquête

Pourquoi cette enquête?

L’Institut de Santé publique (ISP) a demandé au KCE d’effectuer cette enquête dans le but de pouvoir évaluer la perception par la population de l’impact de différents problèmes de santé sur la qualité de vie. Ses résultats permettront de mieux orienter les différentes politiques de santé. En participant à cette enquête, vous participez donc activement à l’amélioration de notre système de santé.

Qui est impliqué dans cette enquête et pour quel rôle?

Le Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé (KCE) est chargé de la coordination générale, de l’analyse statistique et de la publication des résultats finaux de l’enquête. Les informations qui seront transmises au KCE pour analyse ne contiendront pas vos coordonnées.

Profacts est sous contrat de sous-traitance avec le KCE pour s’occuper de la réalisation des enquêtes sur le terrain. Afin de pouvoir vous contacter, ils disposent de vos coordonnées (nom, adresse et éventuellement numéro de téléphone), fournies par le Registre national après approbation de l’enquête. Ces coordonnées ne seront pas utilisées à d’autres fins que cette enquête.

Le Groupe EuroQol a développé l’instrument permettant d’évaluer la perception de l’impact de problèmes de santé sur la qualité de vie. À ce titre, ils ont développé le protocole de l’enquête ainsi que le logiciel utilisé lors de l’entretien. Les réponses issues de votre entretien seront stockées sur leur serveur (en Allemagne) mais ils ne disposeront pas de vos coordonnées.

L'Institut Scientifique de Santé Publique (IPH-WIV-ISP) est un institut de recherche fédéral en santé publique. C’est à leur demande que le KCE effectue cette enquête. Ils y participent également en tant qu’experts, pour apporter un soutien méthodologique.

Qui finance cette enquête ?

Cette enquête est financée à 70% par les autorités publiques belges et à 30% par la fondation EuroQoL.

Pourquoi avez-vous été contacté ?

Vous avez été tiré au sort à partir du Registre national. Au total, 10 000 personnes ont été sélectionnées pour constituer un échantillon représentatif de la population belge. L’objectif est d’atteindre 1000 entretiens valides.

Comment vais-je participer à l’enquête ?

Si vous faites partie de l’échantillon final, un enquêteur prendra contact avec vous par téléphone. S’il n’arrive pas à vous joindre par téléphone, il se déplacera à votre domicile.

Via ce site, nous vous offrons aussi la possibilité de vous inscrire afin que Profacts puisse vous contacter plus facilement : "s’inscrire à l’enquête".

Que se passe-t-il si je ne souhaite pas participer ?

Si vous êtes contacté et que vous ne souhaitez pas participer, signalez-le à la personne qui prendra contact avec vous. Il n’y aura aucune conséquence pour vous.

Où l’enquête a-t-elle lieu?

L’enquête a lieu à votre domicile. En cas de problème, un autre lieu peut-être convenu avec l’enquêteur.

Combien de temps dure l’enquête?

L’enquête dure entre 30 et 60 minutes.

Cette enquête est-elle confidentielle ?

Oui. Ni votre nom, ni votre adresse (excepté le code postal) ne seront conservés. Vos réponses resteront confidentielles.

Que va-t-il se passer avec mes réponses ?

Toutes les réponses seront transférées sans aucune coordonnée au Centre fédéral d’Expertise des Soins de santé (KCE) et au groupe EuroQol. Les résultats de l’enquête feront l’objet d’analyses statistiques et les résultats finaux seront publiés dans un rapport KCE aux environs du mois de mars 2020. Ce rapport final sera accessible gratuitement sur le site web du KCE : www.kce.fgov.be

Le rapport final et toutes autres publications liées à ce rapport ne comporteront aucune information sur l’identité des participants, ni sur leurs réponses individuelles. Les coordonnées des participants (nom et adresse) seront détruites à la fin de l’étude.

En participant à l’enquête, vous marquez votre consentement pour l’utilisation de vos réponses selon les modalités décrites ci-dessus.

Questions

Si vous avez des questions concernant cette enquête, vous pouvez envoyer un e-mail à KCE@profacts.be ou appeler le numéro suivant : 0032 (0) 479/10.10.14 (entre 9h00 et 17h00).

S'inscrire

Via le site de Profacts, nous vous offrons aussi la possibilité de vous inscrire afin que Profacts puisse vous contacter plus facilement : "s’inscrire à l’enquête".

A propos du KCE

Le KCE est un organisme scientifique fédéral indépendant. Il réalise des études à destination des décideurs politiques, afin de les conseiller dans leur prise de décision en matière de soins de santé et d'assurance maladie. www.kce.fgov.be/fr

A propos de Profacts
Profacts

Profacts est un bureau d’études de marché indépendant en charge de la réalisation de l’enquête sur le terrain. www.profacts.be 

Published on: 
2019/02/12