En route vers un système de qualité des soins en oncologie

  • Avril 5, 2011

Le Centre Fédéral d’Expertise des soins de santé (KCE) a défini les pré-requis nécessaires à la mise sur pied d’un système de qualité pour l’oncologie en Belgique. Le but poursuivi est d’améliorer la mesurabilité de la qualité des soins aux patients cancéreux. Les éléments principaux d’un tel système existent déjà en Belgique, mais il manque encore de cohérence et de leadership. Sur base de ce rapport, un scénario concret peut être développé, au sein duquel le rôle joué par toutes les parties prenantes doit être défini.

Le traitement du cancer est devenu plus efficace au cours des années. Pourtant, le cancer reste une maladie redoutée et tout patient belge atteint d’un cancer s’attend à bénéficier de soins de bonne qualité. Les rapports antérieurs publiés par le KCE sur le cancer colo-rectal (août 2008), du sein et du testicule (décembre 2010) soulignent le potentiel d’amélioration dans les soins délivrés et les différences de qualité constatées entre les hôpitaux.

Le Plan National Cancer entend estomper ces différences et améliorer la qualité générale des soins aux patients cancéreux par la mise en place d’un système de qualité durable et global. Le KCE a étudié ce qui était requis pour y parvenir. Les éléments nécessaires sont aujourd’hui présents en Belgique, mais une meilleure intégration de ceux ci et une meilleure coordination entre les différents acteurs pourraient rendre le système plus efficace et plus durable.

Développer des recommandations de pratique clinique et des indicateurs de qualité, collecter et analyser des données, et fournir des feedback aux praticiens
Les recommandations de pratique clinique constituent le premier instrument essentiel pour un système de qualité. Elles reprennent les recommandations scientifiquement fondées pour la prise en charge de maladies spécifiques et offrent aux praticiens une synthèse de l’état de la recherche, leur permettant de choisir entre les différentes options de traitement.

À l'aide des indicateurs de qualité formulés dans un deuxième temps (par exemple : utilisation correcte du traitement recommandé, taux de survie à 5 ans, taux de rechutes…), on peut vérifier si les praticiens suivent les recommandations de pratique clinique et évaluer les résultats obtenus. Le KCE a déjà développé, en collaboration avec le Collège d’Oncologie et la Fondation Registre du Cancer, les recommandations cliniques et les indicateurs de qualité pour les cancers du rectum, du sein et du testicule. À l'avenir, d’autres cancers feront l’objet d’études semblables.

Rédiger un feedback à l’intention des praticiens sur base de leurs propres résultats, obtenus par la mesure des indicateurs, est le troisième élément essentiel pour un système de qualité durable. Un tel feedback individuel est cependant rare en Belgique et les expériences sur le sujet, exceptionnelles. Il est également crucial, lorsqu’un feedback est adressé aux professionnels, qu’ils en fassent quelque chose ou qu’ils soient conduits à faire quelque chose lorsque cela s’avère nécessaire. Les responsables politiques peuvent par exemple prendre des mesures d’encouragement ou de sanction. Cela se passe déjà dans une certaine mesure aujourd’hui, notamment à travers l'inspection et l’agrément des hôpitaux et des services (par ex. les cliniques du sein).

Afin de mesurer et de suivre la qualité des soins en oncologie, des données fiables sont nécessaires. Le Registre du Cancer qui dispose d’une banque de données nationale incluant tous les cas de cancers, joue ici un rôle indispensable.

Etape suivante: un scénario concret
Un scénario concret doit maintenant être établi où le rôle de chaque intervenant (médecins, responsables politiques, hôpitaux, administrations,…) et les objectifs du système doivent être clairement déterminés. Pour ce faire, il faut tenir compte des compétences de chaque partie prenante ainsi que de la base légale qui assoit ces compétences.

AUTRES LIENS
Personne de contact
Karin Rondia (FR)
+32 (0)2 287 33 48
+32 (0)475 769 766
RAPPORT ANNUEL