Qu’est-ce que le programme KCE Trials ?

KCE Trials est un programme de financement public d’essais cliniques non commerciaux et axés sur la pratique. En d’autres termes, il s’agit d’essais cliniques qui abordent des questions généralement laissées de côté par l’industrie malgré un important intérêt sociétal, comme par exemple comparer des stratégies thérapeutiques entre elles (par exemple deux techniques chirurgicales) ou étudier l’effet des médicaments existants sur des populations rarement prises en compte dans les études commerciales, comme les enfants ou les personnes âgées. 

Le KCE est responsable de la sélection, du financement et du suivi des essais cliniques, mais les études elles-mêmes sont réalisées dans les hôpitaux belges qui se portent candidats. KCE Trials lance régulièrement des appels à propositions d’études (« Calls ») et sélectionne les projets qui semblent les plus importants pour améliorer la pratique clinique en Belgique (pour les détails de cette sélection, voir ici). Le KCE se focalise essentiellement sur les études comparatives. Les essais de recherche et développement et les essais précliniques ne sont pas retenus. 

Les essais cliniques de KCE Trials sont : 

  • non-commerciaux
  • pragmatiques et axés sur la pratique: à la différence des essais commerciaux, ils portent sur des patients traités dans les conditions de la vie réelle
  • comparatifs: ils comparent l’efficacité de traitements déjà utilisés mais qui n’ont jamais été comparés directement entre eux
  • potentiellement susceptibles de permettre des économies pour l’assurance maladie
  • non limités à des médicaments ou à des dispositifs médicaux : ils peuvent aussi porter sur des modifications de style de vie, des régimes, des psychothérapies, des tests de diagnostic, des interventions chirurgicales,…
  • assurés de générer des bases de données « publiques » c’est-à-dire mises à la disposition des autorités publiques afin de pouvoir mener des études coût-efficacité détaillées et indépendantes.

KCE Trials a choisi l’anglais comme langue de travail, pour plus d’efficacité dans ses collaborations internationales. Toute sa communication, ses publications et ses activités se font donc dans cette langue.

Si vous souhaitez être tenu au courant des activités de KCE Trials vous pouvez vous inscrire ici (cliquer sur ‘News from KCE Trials).

Published on: 
2020/07/07